Robot insect volant vole, rampe et stationne comme un vrai insecte.

INSPIRATION INSECTOÏDE POUR ROBOTS

Les insectes ont toujours inspiré les robots. Le monde des insectes regorge de caractéristiques telles que la petitesse, l’autonomie, la mobilité, l’efficacité énergétique, le multimodalisme, l’autoréparation, et la liste est longue, mais vous avez compris l’idée. Les insectes sont à la fois une source d’inspiration et de frustration pour les roboticiens, car il est si difficile d’obtenir des robots ayant des capacités proches de celles des insectes.

ROBOT BUG-LIKE EXCEPTIONNEL

Nous progressons certainement. Dans un article publié le mois dernier dans IEEE Robotics and Automation Letters, des roboticiens de l’Université Shanghai Jiao Tong ont démontré le robot le plus proche d’un insecte que j’ai jamais vu.

UN ROBOT AILE BATTANTE SANS QUEUE MULTIMODAL

Le JT-fly pèse environ 35 grammes et a une envergure de 33 centimètres, utilisant quatre ailes à la fois pour voler jusqu’à 5 mètres par seconde et six pattes pour se déplacer à 0.3 m/s. Sa batterie de 380 milliampères-heure lui donne une autonomie de vol d’environ 8 minutes et de déplacement au sol d’environ 60 minutes.

CAPACITÉS ET APPLICATIONS

Le JT-fly peut ramper, décoller horizontalement, voler avec six degrés de liberté, planer, atterrir et se redresser si nécessaire. Bien que l’autonomie puisse sembler limitée, ces robots ne sont généralement pas destinés à se déplacer en continu. Ils se déplacent un peu, trouvent un endroit sûr, puis effectuent des tâches de détection jusqu’à ce qu’ils soient sollicités pour se déplacer.

POTENTIEL POUR LES INTERVENTIONS EN CAS DE CATASTROPHE

Les chercheurs envisagent des applications d’aide en cas de catastrophe pour ce robot, suggérant qu’après des catastrophes naturelles telles que des séismes et des glissements de terrain, le JT-fly pourra être déployé rapidement grâce à sa capacité de vol. Un jour, ces robots seront réellement utilisés pour les secours en cas de catastrophe, et même si ce jour n’est pas encore arrivé, nous sommes un peu plus proches qu’auparavant.

SOURCE:

“A Multi-Modal Tailless Flapping-Wing Robot Capable of Flying, Crawling, Self-Righting and Horizontal Takeoff,” par Chaofeng Wu, Yiming Xiao, Jiaxin Zhao, Jiawang Mou, Feng Cui et Wu Liu de l’Université Shanghai Jiao Tong, est publié dans le numéro de mai de IEEE Robotics and Automation Letters.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La chasseresse réalise une levée de fonds de 150 millions de dollars lors de la série D, valorisant l’entreprise à plus de 1,5 milliard de dollars

Festival du jeu d’été 2024 : les 4 meilleurs jeux