in

Des plaignants jeunes à Hawaï concluent un accord historique sur le climat

ACCORD HISTORIQUE SUR LE CLIMAT À HAWAÏ

Un groupe de jeunes plaignants a conclu un accord historique sur le climat avec l’État d’Hawaï et le Département des Transports d’Hawaï dans un accord qui poussera l’État à éliminer la pollution des pots d’échappement.

En 2022, les 13 jeunes plaignants ont intenté une action en justice alors qu’ils étaient tous âgés de 9 à 18 ans. Dans l’affaire Navahine F. c. Département des Transports d’Hawaï (HDOT), ils ont allégué que l’État et le HDOT avaient violé leur droit à "un environnement propre et sain", tel que consacré dans la constitution d’Hawaï.

Le règlement, conclu jeudi, affirme ce droit et engage le DOT à créer un plan pour atteindre zéro émission de gaz à effet de serre provenant du transport d’ici 2045. Pour atteindre cet objectif, l’État devra consacrer au moins 40 millions de dollars à l’extension de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin de la décennie et achever de nouveaux réseaux piétonniers, cyclables et de transport en commun au cours des cinq prochaines années. Le règlement crée également une nouvelle unité au sein du HDOT chargée de coordonner les réductions d’émissions de CO2 et un conseil de jeunes bénévoles pour conseiller le HDOT.

En 2018, Hawaï s’est engagé à atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone d’ici 2045, conforme à ce que la recherche climatique a jugé nécessaire pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat visant à stopper le réchauffement climatique. Mais l’État n’en faisait pas assez pour atteindre cet objectif, ont allégué les plaignants. Le transport représente la plus grande part de la pollution par les gaz à effet de serre de l’État.

"Le changement climatique est indiscutable", a déclaré Ed Sniffen, directeur du transport du HDOT, dans un communiqué de presse. "Enfouir notre tête dans le sable et en faire le problème de la prochaine génération n’est pas juste."

Les jeunes du Montana ont remporté une autre victoire juridique historique l’année dernière après le premier procès de ce type à aller en procès. Un tribunal d’État a conclu qu’une politique du Montana interdisant aux responsables de tenir compte des conséquences du changement climatique lors de l’autorisation de nouveaux projets énergétiques violait les droits des plaignants à un "environnement propre et sain". Le procès à Hawaï devait être le prochain procès historique sur le climat des jeunes à aller en procès aux États-Unis. Plusieurs autres poursuites climatiques de jeunes au niveau des États et du gouvernement fédéral sont encore en attente aux États-Unis.

Sources:

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les fonctionnalités d’intelligence artificielle d’Apple ne seront probablement pas lancées dans l’UE en 2024.

Comment gérer les fichiers supprimés sur Windows et Android