AMAZON ATTEINT FINALEMENT UNE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE 2 BILLIONS DE DOLLARS
Le géant du commerce électronique Amazon a finalement atteint une valorisation boursière de 2 billions de dollars pour la première fois de son histoire, devenant la cinquième entreprise américaine à atteindre un tel objectif. Cela s’est produit mercredi de cette semaine, lorsque la valorisation d’Amazon a atteint 2,01 billions de dollars grâce à une augmentation de 3,4 % du prix de l’action à 192,70 dollars. Le lendemain matin, le prix de l’action en préouverture d’Amazon était de 193,54 dollars. Cette réussite intervient dans un contexte d’optimisme des investisseurs, centré sur l’intelligence artificielle (Amazon est un investisseur important dans Anthropic), ainsi qu’une perspective positive de l’économie américaine et d’un potentiel assouplissement des taux d’intérêt aux États-Unis.
ÉVOLUTION DE LA VALEUR AMAZON
Il a fallu beaucoup de temps à Amazon pour atteindre une capitalisation boursière de 2 billions de dollars. Il convient de rappeler qu’en septembre 2018, Amazon avait rejoint d’autres grandes entreprises technologiques en atteignant le club des 1 trillion de dollars. Cela s’était produit une semaine après qu’Apple soit devenue la première entreprise américaine cotée en bourse à valoir 1 trillion de dollars. Depuis lors, la valeur de Microsoft, d’Apple et de Nvidia a augmenté de manière significative et dépasse actuellement la barre des 3 billions de dollars. En effet, la valeur de Nvidia avait triplé en 2023 seulement, et en 2024 elle a ajouté 1 trillion de dollars de valeur en seulement trois mois.
LES GÉANTS DE LA TECHNOLOGIE
Le matin du jeudi, le prix de l’action en préouverture de Nvidia était de 124,86 dollars, lui donnant une capitalisation boursière de 3,109 billions de dollars. Le prix de l’action en préouverture de Microsoft le jeudi matin était de 451,65 dollars, lui donnant une capitalisation boursière de 3,361 billions de dollars. Quant au prix de l’action d’Apple, il était de 214,04 dollars, lui donnant une capitalisation boursière de 3,27 billions de dollars. Alphabet (Google) vaut actuellement 2,281 billions de dollars, mais la société la plus précieuse au monde est la société pétrolière nationale d’Arabie saoudite, Saudi Aramco, dont la valorisation boursière s’élève à près de 6,715 billions de dollars.
Sources :
- Yahoo Finance – Nvidia
- Yahoo Finance – Microsoft
- Yahoo Finance – Apple
- Yahoo Finance – Alphabet (Google)
- Yahoo Finance – Saudi Aramco