Figma retire son outil d’IA après des critiques sur le fait qu’il aurait copié le design d’Apple.

FIGMA’S NEW TOOL "MAKE DESIGNS" REMOVED AFTER CREATING SIMILAR DESIGNS TO APPLE’S IOS WEATHER APP

Le nouvel outil de Figma "Make Designs" permet aux utilisateurs de rapidement créer des applications en utilisant une IA générative. Cependant, l’outil a été retiré après que les designs générés ressemblaient étrangement à l’application météo iOS d’Apple. Le PDG de Figma, Dylan Field, a posté une série de tweets sur X tôt mardi matin détaillant la suppression de l’outil, se blâmant lui-même pour avoir poussé l’équipe à respecter une échéance et défendant l’approche de l’entreprise en matière de développement de ses outils d’IA.

ANDY ALLEN CRITIQUE L’OUTIL "MAKE DESIGNS" DE FIGMA

Dans des publications sur X, Andy Allen, PDG de Not Boring Software, a montré à quel point l’outil "Make Designs" de Figma créait des répliques presque identiques de l’application météo d’Apple. "Un avertissement à tous les designers utilisant la nouvelle fonctionnalité Make Designs : assurez-vous de vérifier minutieusement les applications existantes ou de modifier fortement les résultats pour éviter de vous retrouver involontairement dans des problèmes juridiques", a écrit Allen.

RESPONSABILITÉ DE FIGMA DANS LA FORMATION DE SES OUTILS D’IA

Lors d’une interview avec le directeur technique de Figma, Kris Rasmussen, mardi, je lui ai demandé directement si "Make Designs" avait été formé sur les designs d’applications d’Apple. Sa réponse ? Il ne pouvait pas en être sûr. Figma n’était pas responsable de la formation des modèles d’IA qu’elle utilisait.

LE MODELE D’IA DE "MAKE DESIGNS" BASÉ SUR DES MODÈLES EXISTANTS

"Nous n’avons pas effectué de formation dans le cadre des fonctionnalités d’IA générative", a déclaré Rasmussen. Les fonctionnalités sont "alimentées par des modèles prêts à l’emploi et un système de design sur mesure que nous avons commandé, ce qui semble être le problème sous-jacent".

L’UTILISATION DE MODELES IA PAR FIGMA

Les modèles d’IA clés qui alimentent "Make Designs" sont le GPT-40 d’OpenAI et le générateur d’images Titan G1 d’Amazon, selon Rasmussen. Si Figma n’a pas formé ses outils d’IA mais qu’ils produisent néanmoins des répliques d’applications d’Apple, cela pourrait suggérer que les modèles d’OpenAI ou d’Amazon ont été formés sur les designs d’Apple.

POLITIQUES D’ENTRAÎNEMENT DE L’IA DE FIGMA

Rasmussen a affirmé que Figma ne voulait pas effectuer de formation pour améliorer ses fonctionnalités tant qu’elle n’avait pas clarifié ses politiques d’entraînement en IA avec ses utilisateurs, qu’elle a également introduites la semaine dernière. Dans le cadre de ces politiques, les utilisateurs ont jusqu’au 15 août pour décider s’ils souhaitent autoriser ou non l’utilisation de leur contenu pour la formation de Figma.

FORMATION DE MODELES IA PAR FIGMA

J’ai également demandé à Rasmussen si Figma envisageait de former ses propres modèles, ce qui semble être quelque chose qui va se produire compte tenu des récentes politiques d’entraînement en IA de l’entreprise. "Nous voyons certainement des opportunités pour perfectionner vos flux de travail de conception en enseignant à ces modèles comment concevoir dans le contexte de Figma", a déclaré Rasmussen.

MESURES PRISES PAR FIGMA POUR ÉVITER DE NOUVEAUX PROBLÈMES

Rasmussen a mentionné que Figma faisait une révision du système de design sur mesure pour garantir qu’il présente une variation suffisante et répond à ses normes de qualité. C’est la cause fondamentale du problème. Ils prendront des précautions supplémentaires avant de réactiver "Make Designs" pour s’assurer que l’ensemble de la fonctionnalité respecte leurs normes de qualité et est conforme à leurs valeurs.

FIGMA PROJETTE DE RÉACTIVER "MAKE DESIGNS"

Rasmussen a également indiqué que Figma prévoyait de réactiver "Make Designs" prochainement. Les autres fonctionnalités d’IA de Figma resteront disponibles en version bêta. (Pour accéder à ces fonctionnalités, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente.)

SCRUTIN DE FIGMA POUR SON APPROCHE EN MATIÈRE D’IA

Figma est la dernière entreprise à être critiquée pour son approche de l’intégration de l’IA dans ses outils de création. Adobe a dû clarifier qu’elle n’utiliserait pas votre travail pour former son IA après des réactions négatives aux changements de conditions d’utilisation. Et Meta a dû modifier ses étiquettes d’IA après que des photographes se soient plaints que l’ancienne étiquette était incorrectement appliquée à de vraies photos.

Sources: X (links provided in the original article)

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les nouvelles armes parfumées de l’Ombre de l’Arbre de Vie sont sérieusement cassées et sérieusement amusantes.

Vous pouvez payer pour placer une maison virtuelle sur la carte de Snapchat