in

L’empreinte carbone de Google gonfle à l’ère de son IA Gemini

LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE GOOGLE ONT CONSIDÉRABLEMENT AUGMENTÉ

Selon le dernier rapport environnemental de Google, les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ont considérablement augmenté, ce qui montre à quel point il sera plus difficile pour l’entreprise de atteindre ses objectifs climatiques alors qu’elle donne la priorité à l’IA.

Google s’est fixé pour objectif de réduire de moitié sa pollution planétaire en 2030 par rapport à une référence de 2019. Cependant, ses émissions totales de gaz à effet de serre ont en fait augmenté de 48 % depuis 2019. Rien que l’année dernière, elle a produit 14,3 millions de tonnes métriques de pollution au dioxyde de carbone, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente et environ équivalent à la quantité de CO2 que 38 centrales électriques au gaz pourraient libérer annuellement.

La hausse de la pollution planétaire provient principalement de la consommation d’énergie des centres de données et des émissions de la chaîne d’approvisionnement, selon le rapport environnemental de Google. Les centres de données sont connus pour être très énergivores, et ceux utilisés pour former l’IA le sont encore plus. La consommation d’électricité, principalement celle des centres de données, a ajouté près d’un million de tonnes métriques de pollution à l’empreinte carbone de l’entreprise en 2023 et représente la principale source des émissions supplémentaires de Google l’année dernière.

"Alors que nous intégrons de plus en plus l’IA dans nos produits, la réduction des émissions risque d’être difficile en raison de l’augmentation de la demande énergétique due à l’intensité accrue du calcul de l’IA, et des émissions associées aux augmentations prévues de nos investissements dans l’infrastructure technique", indique le rapport. La consommation d’électricité des centres de données de Google seule a augmenté de 17 % en 2023, une "tendance" qu’elle prévoit de voir se poursuivre à l’avenir, selon le rapport. Déjà, Google estime que ses centres de données ont représenté jusqu’à 10 % de la consommation mondiale d’électricité des centres de données en 2023.

Pour minimiser son impact environnemental, Google affirme qu’elle essaie de rendre ses modèles d’IA, son matériel et ses centres de données plus économes en énergie. L’entreprise a également pour objectif de fonctionner avec une énergie sans pollution carbonique 24 heures sur 24 sur chaque réseau électrique auquel elle est connectée d’ici 2030.

Google n’est pas la seule entreprise confrontée à un écart croissant entre les objectifs climatiques des entreprises et l’IA. Les émissions de gaz à effet de serre de Microsoft étaient environ 30 % plus élevées au cours de son exercice 2023 par rapport à 2020.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les futurs mariés critiqués pour leur mariage sans invitation qualifié de “ringard” et de tentative de sollicitation de cadeaux : “Avares et cupides”.

Le dernier jeu de Netflix est une version mobile du Démineur.