Tesla a livré moins de véhicules aux clients pour le deuxième trimestre consécutif

RAPPORT DE PRODUCTION ET DE LIVRAISON TRIMESTRIEL DE TESLA

Sur la lancée de la rémunération massive du PDG de Tesla, Elon Musk, la société a publié son dernier rapport trimestriel de production et de livraison, montrant des baisses par rapport à l’année dernière à la fois en production et en livraisons.

Tesla a signalé la production de 410 831 véhicules au cours des trois derniers mois se terminant en juin, soit une baisse de 14% par rapport au deuxième trimestre de 2023. En ce qui concerne les livraisons, Tesla a livré 443 956 véhicules aux clients au deuxième trimestre de 2024, soit une baisse de 4,76% par rapport aux 466 140 véhicules livrés au deuxième trimestre de 2023.

Cela confirme une tendance qui a commencé plus tôt cette année, lorsque Tesla a signalé sa première baisse de ventes d’une année sur l’autre depuis 2020. La société continue de lutter avec la demande alors que les clients ont plus de choix que jamais lorsqu’ils recherchent un véhicule électrique. Elle a cependant inversé la baisse séquentielle des livraisons du dernier trimestre, avec une augmentation de 14,8% par rapport au premier trimestre.

DÉCLIN DE LA PART DE MARCHÉ DE TESLA

Les problèmes de production ne peuvent pas totalement expliquer la baisse des livraisons de clients. La part de marché de Tesla a diminué alors que les constructeurs automobiles traditionnels continuent de sortir de nouveaux modèles. Elle se situe actuellement autour de 50% du marché, contre 80% en 2020. Alors que d’autres constructeurs automobiles signalent une croissance à deux chiffres des ventes de VE, les ventes de Tesla continuent de baisser.

Il existe une multitude de raisons à cela : les agissements en ligne de Musk, les lacunes dans la gamme de véhicules de l’entreprise et la concurrence croissante. La grande majorité des ventes de Tesla – plus de 90% – proviennent de seulement deux modèles : la Model 3 et la Model Y. Le Cybertruck, grand espoir en acier inoxydable de l’entreprise, est extrêmement polarisant et rappelé de façon récurrente.

PROBLÈMES DE RÉGISTRATION EN EUROPE ET POTENTIEL EN CHINE

Tesla ne divise pas ses chiffres par région, il est donc impossible d’identifier les principales faiblesses de l’entreprise. Les suiveurs d’immatriculation indiquent que l’Europe pose problème. Toutefois, la Chine, principal marché de Tesla, pourrait être en hausse grâce à la baisse des taux d’intérêt et aux nouveaux incitations.

AVENIR CHARGÉ POUR TESLA

L’été s’annonce mouvementé pour Tesla. Alors qu’elle continue d’examiner les dégâts des multiples vagues de licenciements de cette année, l’entreprise devrait publier ses résultats du deuxième trimestre plus tard ce mois-ci. Et ensuite, le 8 août, il y aura la grande révélation du robotaxi, où Musk fera sa présentation la plus convaincante de l’avenir de Tesla en tant qu’entreprise d’IA et de robotique.

LA VOITURE RESTE LE PRÉSENT

Malgré tout, le présent reste centré sur les voitures.

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Written by Mathieu

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