L’observation des oiseaux est en plein essor
Avez-vous remarqué que vos spots locaux de la nature sont particulièrement fréquentés lors des migrations saisonnières, lorsque les oiseaux se déplacent entre leurs terres d’été et d’hiver ? Certaines espèces que vous aviez l’habitude de voir disparaître peuvent être remplacées par d’autres que vous n’aviez jamais vues auparavant. Ou vous avez peut-être aperçu des oiseaux migrateurs en plein vol – par exemple, un vol d’oies volant en formation en V célèbre. Même si vous n’êtes pas un observateur d’oiseaux dédié, vous avez probablement fait de telles observations tout au long de votre vie. Il pourrait donc être surprenant d’apprendre que vous avez manqué la majeure partie de cette action, qui se déroule la nuit. Mais, comme je l’ai découvert, avec quelques appareils électroniques simples et le bon logiciel, vous pouvez identifier les migrateurs nocturnes avec facilité!
Les raisons de la migration nocturne des oiseaux
Les oiseaux migrent la nuit pour quelques raisons. Cela les aide à éviter les prédateurs. De plus, cela leur permet d’utiliser les étoiles pour la navigation. Une raison moins évidente est que voyager la nuit aide ces oiseaux à éviter le stress de chaleur. De plus, l’air nocturne tend à être moins turbulent, ce qui facilite le vol.
La détection des oiseaux migrateurs nocturnes à l’aide de l’acoustique
Les vols nocturnes de ces oiseaux sont largement invisibles. Si vous êtes chanceux, vous pourriez voir des silhouettes révélatrices en pointant un télescope sur la lune. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques ont réalisé qu’ils pouvaient facilement détecter les oiseaux migrateurs en utilisant un radar. Depuis lors, les études radar des ornithologues, en particulier celles qui utilisent les radars météorologiques modernes, se sont avérées immensément réussies pour montrer où et quand les oiseaux migrent la nuit.
Enregistrement des appels des oiseaux pendant leurs déplacements nocturnes
Les échos radar ne peuvent cependant pas identifier les espèces. Mais il existe une autre technique qui le peut : l’enregistrement des appels que les oiseaux font pendant leurs voyages nocturnes. Quand l’ornithologue Richard Graber et l’ingénieur électrique William Cochrane ont réalisé les premiers enregistrements systématiques d’oiseaux migrateurs nocturnes en 1957, ils ont utilisé un microphone attaché à une antenne parabolique haute de 2 mètres. Mais aujourd’hui, vous pouvez vous en sortir avec une installation bien plus modeste.
La mise en place de l’équipement d’écoute acoustique
Vous pourriez, par exemple, reproduire l’équipement conçu par Bill Evans. Sur son site Web, il vend un microphone et un préampli à cet effet avec des conseils sur la façon de conditionner l’équipement pour le protéger des intempéries. J’ai exploré une approche différente, cependant, qui semblait plus facile et moins chère.
L’utilisation de logiciels pour l’analyse des enregistrements
Utiliser Raven Lite pour calculer les spectrogrammes a montré à quel point cette disposition est sensible. Je pouvais facilement voir, par exemple, l’effet de sons totalement inaudibles créés en frottant mon pouce et mon index ensemble à quelques mètres du microphone.
La découverte des espèces migratrices
Après des nuits d’enregistrement et de balayage des spectrogrammes, j’ai découvert d’autres sons qui semblaient provenir d’autres types d’oiseaux en mouvement, y compris des espèces migratrices telles que le junco aux yeux sombres et le paruline du Kentucky.
L’identification des espèces migratrices à l’aide de logiciels
Je n’ai jamais été un observateur d’oiseaux accompli : je serais bien embarrassé de distinguer un moineau d’une fauvette. Il est donc plutôt satisfaisant de découvrir que, avec quelques appareils électroniques simples et le bon logiciel, je suis capable de distinguer différentes espèces d’oiseaux migrateurs volant haut dans le ciel noir de la nuit.
Soyez prêts à découvrir le monde fascinant de la migration nocturne des oiseaux grâce à la technologie et à la science modernes !