Les débits de données en fibres optiques atteignent de nouveaux records de vitesse

Équipe de chercheurs bat le record mondial de communication par fibre optique

Une équipe de chercheurs au Japon et au Royaume-Uni a pulvérisé le record mondial de communication par fibre optique à travers des fibres de qualité commerciale. En élargissant la bande passante de communication des fibres, l’équipe a atteint des débits de données quatre fois plus rapides que les systèmes commerciaux existants – et 33 % meilleurs que le précédent record mondial.

Utilisation innovante des amplificateurs optiques

Les chercheurs ont utilisé de manière innovante des amplificateurs optiques pour renforcer les signaux à travers les bandes de communication que la technologie conventionnelle des fibres optiques utilise moins fréquemment aujourd’hui. Ben Puttnam, chercheur principal en chef à l’Institut national des technologies de l’information et de la communication (NICT) à Koganei, au Japon, explique que l’utilisation de six amplificateurs optiques distincts permet à la technologie de transmettre un impressionnant 402 terabits par seconde (Tbps) à travers les câbles de fibre optique déjà présents dans le sol et sous les océans.

Élargir les taux de données dans le monde

L’équipe de recherche a testé séparément chaque région de spectre ainsi que tous les amplificateurs et filtres sur la ligne qui seraient nécessaires en tant que partie du package ESCL. L’accent est mis sur l’utilité intrinsèque de cette technologie pour les fibres de qualité commerciale existantes.

Défis des transceivers

Selon Polina Bayvel, professeur de communications optiques et de réseaux à l’University College London, les transceivers doivent devenir intelligents, capables de détecter et de s’adapter à leur environnement pour fournir la capacité nécessaire. Les techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique peuvent aider les efforts de prochaine génération pour faire passer encore plus de bits à travers les lignes de fibre optique.

Conclusion

Les chercheurs ont présenté leurs résultats plus tôt cette année à la Conférence sur la communication par fibre optique 2024 à San Diego.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le nouveau design du modèle Y de Tesla nommé ‘Juniper’ pourrait bientôt être dévoilé.

Fuite, Vashistha reconnu pour son excellence dans la promotion de la diversité