Le financement des startups en Amérique latine rebondit après une forte baisse

REBOND DES FINANCEMENTS DES STARTUPS EN AMÉRIQUE LATINE APRÈS UNE BAISSE IMPORTANTE

Au deuxième trimestre, les financements des startups en Amérique latine ont augmenté, principalement grâce à une reprise des investissements à un stade avancé. En tout, les entreprises d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ont levé 791 millions de dollars en financement de démarrage à croissance au T2 de 2024, selon les données de Crunchbase. Cela représente une hausse de 25 % par rapport au trimestre précédent et de 17 % par rapport à il y a un an.

L’IMPORTANCE DE L’INDUSTRIE FINTECH

Alors que les investissements globaux ont augmenté au T2, les fintechs ont mené la reprise. Les quatre plus grands bénéficiaires de financements du trimestre étaient tous des fintechs, notamment Celcoin, Clip, CRMBonus et Aplazo. Il n’est pas surprenant que la force des fintechs se maintienne, car ce secteur a toujours été un domaine d’investissement important dans la région.

De plus, des entreprises dans d’autres secteurs ont également levé des fonds importants au T2, comme Incidium, une société brésilienne de conseil en données et en IA, et Akad Seguros, une plateforme d’assurance.

ÉVOLUTION DES STADES DE FINANCEMENT

Les investissements ont augmenté à tous les stades au T2 par rapport au trimestre précédent, avec une reprise particulièrement marquée au Mexique, où les financements ont atteint environ 230 millions de dollars pour des tours connus, contre moins de 40 millions au trimestre précédent. Cependant, malgré ces progrès, les financements en Amérique latine restent encore plus de 80 % en deçà de leur pic au T2 de 2021, avec une création d’unicorns encore lente et peu d’importantes sorties pour les entreprises soutenues par des investisseurs en capital-risque.

En conclusion, bien que nous ne nous attendions pas à retrouver les niveaux précédents, il semble qu’il reste encore beaucoup de potentiel de reprise.

Illustration: Dom Guzman

Latin American Startup Funding Rebounds After Deep Slide

Sources:

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La NASA Johnson va dédier un bâtiment à Dorothy Vaughan, femme d’Apollo

Apple adopte enfin le chaos d’Android.