in

L’administration Biden souhaite trouver des matériaux de construction plus durables

MESURES DU GOUVERNEMENT BIDEN POUR MESURER L’IMPACT CLIMATIQUE DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION NOUVELLE GÉNÉRATION

Le gouvernement Biden a annoncé des subventions de 160 millions de dollars pour des projets visant à mesurer l’impact climatique des nouveaux matériaux de construction. Ces subventions couvrent un large éventail d’alternatives potentielles, allant des produits à base de chanvre et de bambou à l’acier recyclé, et plus encore.

ENJEUX DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION POUR LE CLIMAT

Les scientifiques et les startups ont proposé toutes sortes de nouvelles façons de réduire les émissions de dioxyde de carbone des matériaux de construction, qui sont devenus un gros problème pour le climat. Cependant, il est difficile de savoir à quel point les solutions proposées sont efficaces sans disposer de métriques pour comparer les produits. Il existe également un potentiel de ”greenwashing”, lorsque les entreprises font des déclarations de durabilité qu’elles ne peuvent pas étayer par des preuves.

FINANCEMENT DE L’AGENCE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT POUR L’ÉVALUATION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES PRODUITS

C’est là que l’Agence de protection de l’environnement compte intervenir avec le financement alloué par la Loi de Réduction de l’Inflation de 2022. Les 160 millions de dollars seront principalement destinés à aider les entreprises à élaborer des ”déclarations environnementales sur les produits de haute qualité” (EDP) qui estiment l’impact qu’un produit aura sur sa durée de vie. L’espoir est qu’une plus grande normalisation des rapports permettra aux acheteurs soucieux du climat, y compris le gouvernement fédéral, de comparer différents produits et de faire des achats plus éclairés.

CRÉATION DE MARCHÉS POUR LES FABRICANTS AMÉRICAINS DE MATÉRIAUX PROPRE

« Ce financement créera des marchés pour les fabricants américains de matériaux plus propres et aidera les entreprises à mieux comprendre et à communiquer les impacts environnementaux de leurs produits », a déclaré le sénateur Tom Carper (D-DE) dans un communiqué de presse publié mardi.

SUBVENTIONS POUR LA RECHERCHE SUR LES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

Il y a 38 bénéficiaires de subventions, y compris des entreprises individuelles, des universités et des associations professionnelles représentant le ciment, le verre, le bois et d’autres industries. Par exemple, l’Institut de Construction en Chanvre a reçu près de 6,2 millions de dollars pour élaborer des évaluations environnementales pour les matériaux fabriqués à partir de chanvre, de soja et d’autres cultures. Cela inclut le ”chanvre béton” à base de chanvre qui peut remplacer le béton traditionnel et l’isolation. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a reçu près de 1 million de dollars pour mettre en place un ”centre universitaire” et des ateliers annuels axés sur la réutilisation de l’acier.

CONSÉQUENCES DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION SUR L’ENVIRONNEMENT

Les matériaux de construction sont responsables d’environ 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. À titre de comparaison, c’est jusqu’à 7 fois plus de pollution climatique que l’aviation produit chaque année. La pollution du béton et de l’acier, en particulier, est notoirement difficile à éliminer. Le béton est la substance la plus largement utilisée dans le monde après l’eau. La production de ciment et d’acier nécessite également des températures élevées généralement atteintes par la combustion de combustibles fossiles, tandis que le ciment crée du CO2 supplémentaire par une réaction chimique dans le processus de fabrication. Il est d’autant plus important de réutiliser les matériaux et de trouver des alternatives lorsque c’est possible.

Sources:

  1. https://www.epa.gov/system/files/documents/2024-07/2024-epd-grant-summaries-ira-60112-final-7.15.24.pdf
  2. https://www.epa.gov/newsreleases/biden-harris-administration-announces-nearly-160-million-grants-support-clean-us
  3. https://www.epa.gov/newsreleases/epa-announces-over-13m-support-clean-us-manufacturing-construction-materials-across#:~:text=EPA%20estimates%20that%20the%20construction,annual%20global%20greenhouse%20gas%20emissions.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le distributeur du film ”Parasite” acquiert les droits de distribution pour le film d’horreur du critique YouTube Chris Stuckmann

Texte rapide – Accélérez la saisie dans macOS dans n’importe quelle application