Les Nouvelles Révélations de Tesla: Qu’attendre des Prochains Modèles
Elon Musk, PDG de Tesla, a récemment révélé lors de la réunion annuelle des actionnaires de l’entreprise qu’il travaille sur trois nouveaux véhicules. Cette annonce a surpris les observateurs, car l’an dernier, lors de l’événement du Plan Directeur Partie 3, seulement deux nouveaux modèles avaient été présentés.
Dans un slide montrant la gamme actuelle de Tesla, comprenant les modèles S, X, 3, Y, le Semi et le Cybertruck, trois véhicules dissimulés ont été également inclus. Musk a déclaré: "Évidemment, nous travaillons sur de nouveaux produits en coulisses. Je pense qu’ils vont être assez spéciaux."
Malheureusement, aucune autre information n’a été divulguée lors de la présentation. Cependant, des spéculations vont bon train. Il est probable qu’un de ces véhicules soit le robotaxi, qui devrait être officiellement dévoilé le 8 août sous le nom de "Cybercab".
Alors, quel est ce mystérieux robotaxi? Certains pensent qu’il s’agit du véhicule à droite, près du Cybertruck. Musk pourrait vouloir associer ses deux véhicules les plus futuristes comme deux petits pois dans une cosse.
Cependant, il est également possible que le robotaxi soit le véhicule en forme de camionnette à gauche. Si c’est le premier véhicule autonome conçu spécifiquement pour le réseau de transport de passagers que Musk a décrit comme "une croisée entre Uber et Airbnb", Tesla pourrait viser une plus grande capacité que le Model Y. Après tout, le premier robotaxi de Waymo était une camionnette Chrysler Pacifica.
Lors de la présentation, un actionnaire a demandé à Musk s’il envisageait de fabriquer une fourgonnette électrique à grande capacité pouvant accueillir 13 passagers. Musk a ri et a répondu: "Je vais l’ajouter à ma liste."
Tesla a déjà laissé entendre qu’une fourgonnette était en préparation. Dans son Plan Directeur Partie Deux, l’entreprise a évoqué le développement de transports urbains à haute densité de passagers et a suggéré le déploiement d’autobus autonomes. Bien que Musk ait manifesté une aversion pour les transports en commun, le Plan Directeur Partie 3 mentionne toujours un "bus" et des "fourgonnettes commerciales/passagers" à l’étude.
Et que dire du véhicule dans le coin supérieur gauche? Est-ce enfin le tant attendu roadster rafraîchi de Tesla? Ou s’agit-il d’une version compacte et abordable du "Modèle 2" tant discuté?
L’histoire du Modèle 2 a été tumultueuse, avec des partisans de Tesla espérant sa création malgré l’avis réservé de Musk. Même si dans le Plan Directeur Partie Deux, Musk avait jugé qu’un véhicule moins cher que le Modèle 3 n’était pas nécessaire, il a finalement été contraint par les investisseurs à promettre des modèles plus abordables dans les années à venir.
Musk semble être fatigué de diriger une entreprise automobile et se tourne résolument vers l’avenir de l’IA et des robots. Lors de la récente présentation, il a passé plusieurs minutes à parler avec enthousiasme des robots humanoïdes Optimus de Tesla, reléguant presque les produits véhiculaires de l’entreprise au second plan. Pour lui, l’avenir de Tesla ne se jouera pas sur quatre roues, mais bien sur deux jambes.