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Publié le 30 juil. 2022 à 14:00

En juillet on apprenait qu’en 2035, le moteur thermique ne serait plus vendu dans l’Union européenne, une révolution qui impactera une chaîne de valeur importante. Pour les Maisons Phénix le coup d’arrêt a déjà eu lieu, le groupe a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Nanterre, engouffrant avec lui un certain rêve français.

Outre-Rhin, le champion industriel de l’Union européenne est en pleine crise existentielle. La guerre en Ukraine a pointé sa dépendance au gaz russe et le retard à rattraper dans l’équipement et la préparation de son armée. Un après-Merkel qui met au défi le nouveau chancelier Olaf Scholz.

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Pénuries et démissions au travail

En France, une entreprise sur quatre a dû abandonner un recrutement de cadre faute de candidat, selon l’Apec. Les emplois de service déjà touchés par le phénomène ne sont plus les seuls concernés par les pénuries et les démissions. La Dares a ainsi compté que 470.000 Français ont démissionné de leur poste au premier trimestre 2022.

C’est 20 % de plus que sur le dernier trimestre 2019. La pandémie et les confinements ont été l’occasion d’une certaine crise de sens du travail. Les curseurs de l’acceptation des conditions d’exercice de l’emploi sont montés d’un cran et beaucoup n’ont plus hésité à passer le pas de la démission. On assiste à un renversement de pouvoir entre candidats et recruteurs.

Double révolution en Allemagne

Partie à la retraite l’automne dernier, l’ex-chancelière allemande Angela Merkel, saluée pour la façon dont elle avait piloté la première puissance économique européenne durant 16 ans, voit son bilan terni par la guerre en Ukraine. L’Allemagne est aujourd’hui frappée par les conséquences de sa dépendance énergétique avec la Russie, nouveau paria de l’Occident.

Berlin ne peut plus se cacher derrière l’ombre bienveillante des Etats-Unis et de l’Otan. Le pays, dont le budget de la Défense augmente depuis 2014 et la guerre du Donbass, va emprunter 100 milliards d’euros pour alimenter un fonds spécial destiné à la modernisation de son armée. Une double révolution pour un pays qui a clairement tourné la page des années Merkel et un défi pour le nouveau chancelier Olaf Scholz.

La voiture sur la voie du verdissement

L’automobile européenne s’apprête à connaître une nouvelle révolution : celle du moteur électrique. En 2035, plus aucune voiture neuve à moteur thermique ne pourra être vendue dans l’Union européenne. Décision adoptée début juin par le Parlement européen, soucieux d’atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Si les constructeurs automobiles européens se sont déjà engagés à marche forcée dans l’électrique, à l’image de Volkswagen, de Renault ou de Stellantis, certains équipementiers risquent de se retrouver en difficulté. Selon l’Observatoire de la métallurgie, 32.000 emplois pourraient ainsi disparaître d’ici à 2025, dans la seule filière moteurs. Quant aux constructeurs européens, ils risquent aussi de voir émerger de nouveaux concurrents, agiles, venus notamment de Chine.

Maison Phénix, c’est fini

Geoxia, le constructeur des maisons Phénix, Familiale ou Castor a été placé fin juin en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Nanterre, 75 ans après sa création. Symbole de l’accession à la propriété d’une clientèle peu fortunée, mais avide de posséder sa propre maison, Maisons Phénix aura fabriqué plus de 450.000 maisons tout au long de son existence.

Une productivité permise par un procédé de fabrication semi-industrielle, avec des panneaux en béton et des charpentes métalliques fabriqués en usines avant d’être assemblés sur les chantiers. Un procédé qui finira par être fatal au groupe, en raison du poids des coûts fixes. Outre les 1.140 salariés de Geoxia qui vont devoir tenter de trouver un nouvel emploi, la question de la poursuite des chantiers de construction de pose.

Un(e) ministre de l’Ecologie, pour quoi faire ?

Le gouvernement d’Elisabeth Borne a un ministère de l’Ecologie à deux têtes : l’une chargée de la transition écologique et l’autre de la transition énergétique. Ce n’est pas de trop, tant la marche est haute pour la France. Le pays doit doubler le rythme de baisse des émissions à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.

Appelé aussi celui de « l’Impossible », le ministre de l’Ecologie n’en a parfois que le nom. Entre le manque de budget et la pression des lobbies, le poste connaît un turnover élevé et pulvérise souvent les convictions de l’élu. Nicolas Hulot n’aura ainsi été que quatorze mois à un poste qu’il a dû quitter particulièrement amer. Les ministres de l’Ecologie ont parfois face à eux des frères ennemis dont l’horloge et les objectifs diffèrent : l’Agriculture et l’Economie.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Réalisation : Willy Ganne. Chargée de production et d’édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Antonio Guillem/Shutterstock.

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Written by Germain

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