in

plusieurs départs de feu, la situation jugée “préoccupante”



Trois foyers de feux ont été observés en Ardèche, à Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre. Deux usines ont été évacuées.

Au lendemain des incendies qui se sont déclenchés dans l’Hérault, c’est au tour de l’Ardèche d’être en proie aux flammes. Trois feux sont en cours en Ardèche, à Lussas-Lavilledieu, Freycenet et Saint-Julien-du-Serre. La situation est jugée “préoccupante” par les pompiers.

“Le feu s’est déclenché entre 8h30 et 8h45 et sous l’effet d’un vent assez soutenu dans la garrigue, il a progressé très très vite”, explique sur BFMTV Gérard Sauclès, le maire de Lavilledieu.

Le plus important se situe à Lussas, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Montélimar. Le feu a détruit 750 hectares. D’importants moyens sont mobilisés sur cet incendie avec la présence de 450 pompiers et 80 engins. Des renforts à hauteur de 150 sapeur-pompiers, vont arriver de la zone sud-est, de la Drôme et du Gard notamment. 20 engins sont présents au sol, 5 Canadair et un Dash dans les airs.

“A l’heure où je vous parle, ce feu, qui a touché d’autres communes comme Lavilledieu, Saint-Privat et qui est en train d’arriver sur la commune de Vogüé, n’est aboslument pas maîtrisé”, insiste Jean-Michel Chalancon, sapeur-pompier en Ardèche.

Piste criminelle privilégiée

Le feu s’est propagé en direction de la zone d’activité de Lavilledieu où sont installées 70 entreprises et où 300 personnes travaillent. Deux établissements ont dû être évacués. La SPA ainsi qu’un foyer pour personnes handicapés à Lavilledieu ont été également évacués, selon le président du Département. Des évacuations sont en cours à Vogüé.

“Les conditions météorologiques ne nous sont pas favorables, insiste Jean-Michel Chalancon. Nous avons un vent du nord qui devrait s’estomper pour s’arrêter en début de nuit et qui devrait à nouveau se rétablir en début de matinée. Les conditions d’intervention sont particulièrement difficiles.” Selon le SDIS de l’Ardèche, les feux de Freycenet et Saint-Julien-du-Serre sont eux maîtrisés.

La piste criminelle est privilégiée, indique une source proche de l’enquête à BFMTV. Plusieurs interpellations ont eu lieu. Des gardes à vue sont en cours, mais à ce stade, il n’est pas acquis qu’il y a un suspect parmi les personnes interpellées. Des vérifications sont en cours.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le télescope James Webb découvre les plus anciennes galaxies jamais observées

La Face Cachée De Notre Univers Documentaire inédit 2021 arte doc