Publié le :
Située dans la province du Sind, dans le sud ouest du Pakistan, la ville de Jacobabad est la ville la plus chaude du monde. En plus de la chaleur, les habitants doivent faire face à l’extrême pauvreté. Deux éléments qui rendent leurs conditions de vie encore plus difficiles. Reportage de nos correspondants Shahzaib Wahlah et Sonia Ghezali.
Ville la plus chaude du monde, Jacobabad est également l’une des plus pauvres du Pakistan. Le thermomètre affichait 51 degrés en mai dernier au plus fort de la canicule, causant la mort de dizaines de personnes et provoquant des coupures d’électricité et des pénuries d’eau pour des millions d’habitants.
Dans cette ville, les moyens manquent souvent pour se rafraîchir. Seul un éventail – ou un ventilateur quand le bon fonctionnement du courant le permet – vient apporter un peu de fraîcheur.
Mais malgré des températures records, les ouvriers sont sur les chantiers, contraints de travailler pour vivre et subvenir aux besoin de leur famille. Résultat, les malaises sont fréquents. L’hôpital local voit affluer des patients victimes d’insolation, de gastro-entérites, ou encore de baisse de tension.
Alors pour tenter de pallier le manque de moyens, les habitants s’organisent pour travailler tôt le matin et éviter d’aller dehors ou de travailler l’après-midi, au plus fort de la chaleur de la journée.
>> “En images : chaleur extrême en Inde et au Pakistan”