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Comment les Gafa encaissent le choc du ralentissement

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Publié le 30 juil. 2022 à 12:00Mis à jour le 31 juil. 2022 à 11:53

Les grands groupes de la tech s’en sortent plutôt mieux que prévu face au refroidissement de l’économie. La plupart d’entre eux, à l’exception de Meta, la maison mère de Facebook, ont continué à croître au trimestre dernier, même s’ils ont ralenti le rythme par rapport à l’année dernière. Ils ont mis en oeuvre plusieurs stratégies pour faire face à la baisse de leurs revenus. Passage en revue.

1. Réduire les coûts

Après avoir embauché des dizaines de milliers de personnes pendant la pandémie, les grands groupes de la tech ont changé de stratégie au printemps. Les premiers à réagir étaient aussi les plus fragiles . C’est le cas par exemple d’Uber, qui a enregistré des pertes nettes de 5,9 milliards de dollars au premier trimestre 2022. L’entreprise de VTC a annoncé en mai qu’elle allait licencier 3.700 employés, soit 14 % de ses effectifs.

Amazon, qui avait investi pour suivre l’explosion de la demande pendant la pandémie, a aussi été forcé de réduire rapidement ses coûts. L’entreprise située à Seattle a diminué son nombre de salariés de 6 % entre avril et juin (soit 90.000 postes en moins). Elle cherche aussi à mieux gérer ses entrepôts, en les sous-louant à d’autres entreprises lorsqu’elle n’utilise pas toute leur surface.

Meta, dont l’action s’est effondrée en Bourse depuis le début de l’année, ralentit également les embauches. Les équipes qui travaillent sur des produits jugés non essentiels verront leurs effectifs diminuer. Cela comprend Facebook Dating and Gaming (jeux et sites de rencontre), l’application de messagerie pour enfants Messenger Kids, ainsi que Remote Presence, qui tentait d’élaborer un service d’appel vidéo en ligne.

D’autres groupes aux résultats plus solides leur ont emboîté le pas récemment. Apple, par exemple, prévoit de ralentir la croissance de ses embauches et autres dépenses l’année prochaine. Google a, quant à lui, décrété une pause de deux semaines dans les recrutements, le temps de faire le point sur ceux qui sont vraiment nécessaires ou non.

2. Préparer l’avenir

Malgré leurs difficultés actuelles, les Gafa veulent continuer à investir dans les domaines qui leur permettront, à terme, de rivaliser avec leurs rivaux. « Nous allons continuer à investir dans l’intelligence artificielle, nos moteurs de recherche et le cloud », déclare à des analystes le PDG d’Alphabet , maison mère de Google.

Même discours du côté de Mark Zuckerberg. « Nous voulons continuer à faire des investissements à long terme pour être plus forts au sortir de cette crise, » affirme le patron de Meta. Les priorités sont l’algorithme qui permet de diversifier les fils d’actualité des utilisateurs, son nouveau format de vidéos courtes Reels, les produits publicitaires et le métavers.

Du côté d’Amazon, cela signifie continuer à investir dans des entrepôts, dont un hangar de 2,9 millions de mètres carrés à l’ouest de New York, qui coûtera 550 millions de dollars au géant du e-commerce. Il s’agit du premier investissement de cette taille qui a été approuvé depuis le retournement du marché.

3. Trouver de nouvelles recettes

L’une des façons les plus faciles d’augmenter la rentabilité en temps de crise consiste à faire payer plus cher les utilisateurs. Malmené par les marchés après un recul de son nombre d’utilisateurs, Netflix y a eu recours dès mars, en augmentant le prix des abonnements aux Etats-Unis.

Meta lui a emboîté le pas en augmentant de 100 dollars le prix de ses casques de réalité virtuelle, qui coûteront désormais 400 et 500 dollars en fonction du nombre de gigabits. Quant à Amazon, il a relevé les prix de son abonnement Amazon Prime en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie après l’avoir augmenté aux Etats-Unis en février.

Une autre stratégie possible est de diversifier ses revenus. « Notre stratégie, dans cette période, est d’élargir notre portfolio de solutions au-delà de notre coeur de métier », explique un cadre dirigeant de Twitter aux « Echos ». La plateforme veut notamment permettre aux marques de faire de la publicité pour des produits et des événements. Elle mise aussi de plus en plus sur le commerce en ligne, en signant un partenariat avec Shopify par exemple.

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Written by Germain

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