Les Québécois de partout à travers la province auront une autre journée très chaude et collante, lundi.
• À lire aussi: Votre voiture a plus de risques de s’enflammer à cause de la chaleur
De Val-d’Or à Gaspé en passant par Montréal et Québec, un humidex allant de 30 °C à 35 °C est attendu durant la journée. Une perturbation orageuse pourrait arroser le secteur ouest de la province, mais le tout devrait cesser en début de nuit. Toutefois, un indice UV pouvant aller jusqu’à 8 est encore prévu pour une importante partie de la province, donc la crème solaire est encore de mise.
La chaleur devrait toutefois être un peu moins suffocante à partir de vendredi, avec le passage d’un front froid sur la province.
L’Alberta et la Colombie-Britannique aussi sous la chaleur
Il n’y a pas que le Québec qui a enregistré un mercure élevé au cours de la fin de semaine, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont toutes deux enregistré des records de chaleur, a confirmé Environnement Canada, tard dimanche soir.
À Penticton, ville non loin des feux de forêt qui s’approchent dangereusement des zones résidentielles, une température de 39 °C a été enregistrée dimanche. Selon Global News, déjà 25 résidences de ce secteur font l’objet d’un avis d’évacuation.
De plus, à Cache Creek, situé à environ une heure de Lytton, ville rasée par les feux de forêt l’année dernière, le mercure a indiqué 40,5 °C dimanche, battant d’un demi-degré un record de 1971.
Un peu plus à l’est, à la station du parc national de Bow Valley, située à environ une heure de Calgary, une température de 33,7 °C a été enregistrée, battant de 1,5 °C l’ancienne marque datant de 1973.