in

Retour des fortes chaleurs début août avec une troisième vague

[ad_1]

Après une accalmie de quelques jours, une nouvelle vague de chaleur se profile pour la semaine prochaine. Ce sera la troisième de l’année et la 48e depuis 1947 ! Vers un été de tous les records en France.

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ?
  L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé. 

La chaleur s’est installée de manière continue en France et une partie de l’Europe depuis le mois de mai et semble ne plus vouloir quitter la région. Ce milieu de semaine est marquée par une pause appréciable au niveau des températures, au nord comme au sud. La baisse est moins flagrante au sud-est : les départements de cette zone se situent juste 1 à 2 °C en-dessous des seuils de vague de chaleur l’espace de 2 à 3 jours, et le ressenti reste donc très chaud.

Une vague de chaleur chaque mois depuis juin

Un nouveau blocage anticyclonique, à priori durable, va se mettre en place ce week-end et les températures vont repartir à la hausse. Elles atteindront les 35 à 37 °C sur le pourtour méditerranéen, plus de 30 °C dans le sud-ouest, et 26 à 30 °C au nord. Météo France précise qu’un signal de nouvelle vague de chaleur semble apparaître dès le début de semaine prochaine : il est encore trop tôt pour être précis concernant l’intensité de la chaleur et sa durée, mais des températures à nouveau hors-normes sont déjà envisagées pour le sud-est. Si l’événement se confirme, il s’agirait donc d’une troisième vague de chaleur (voire d’une canicule) en trois mois : après celle de juin, celle de juillet, le mois d’août aussi pourrait être marqué par une période de chaleur exceptionnelle, une situation rare et exceptionnelle depuis le début des relevés météo.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

[ad_2]

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Chine poursuit sa conquête de l’espace et lance un nouveau module de sa station spatiale

Effacer les données web de vos navigateurs mobiles permet d’accélérer leur utilisation