Des producteurs thaïlandais ont découvert une nouvelle variété de ce fruit beaucoup moins odorante: 39 fermes la cultivent déjà.
C’est le “roi des fruits” en Thaïlande. Le durian, très connu en Asie, est un fruit à la coque épineuse, à la chair très tendre et connu pour sa très forte odeur nauséabonde. Au point que certains pays en ont interdit sa consommation dans les lieux publics comme dans les transports ou les centres commerciaux, c’est le cas à Singapour par exemple.
Mais une dizaine de producteurs d’une province du nord-est de la Thaïlande viennent de trouver une solution à ce problème. Une nouvelle variété du fruit beaucoup moins odorante, appelée “Pak chong-khao yai”, vient d’être reconnue par le gouvernement à l’occasion d’un festival dédié à ce fruit, vendredi à Chokchai.
39 fermes cultivent le durian non-puant
La nouvelle variété a même obtenu une indication géographique, rapporte le journal thaïlandais The Nation. 39 fermes de la province cultivent désormais ce durian aux émanations moins clivantes…
“Il a une combinaison gagnante de douceur, de chair sèche et douce et d’aucune odeur fort”, vante le journal local.
Une véritable aubaine pour le pays qui en exporte plus de 5 milliards de dollars chaque année selon the South China Morning Post, ce qui fait de la Thaïlande le premier exportateur mondial de ce fruit.