in

La Nasa enquête sur la présence d’une boule de fil sur la planète Mars



L’objet, pris en photo le 12 juillet dernier par le rover de la Nasa, serait un débri de l’appareil ayant permis son atterrissage.

C’est une étrange découverte qu’a fait le rover Perseverance sur Mars. Non, il ne s’agit pas de petits hommes verts, encore moins de Matt Damon, mais d’un paquet de ficelle gisant sur le sol de la planète rouge.

L’objet insolite a été pris en photo le 12 juillet dernier par l’une des caméras de l’astromobile de la Nasa. La qualité du cliché, notamment relayé par CNN, n’est pas optimale et peut faire penser au premier abord à des spaghettis.

Les responsables de l’agence spatiale américaine ont toutefois déclaré qu’il s’agit probablement d’un bout de ficelle qui s’est retiré lors de l’atterrissage de Perseverance. Celle-ci peut aussi bien provenir du rover que de l’appareil ayant permis sa descente en toute sécurité sur Mars en 2020, selon un porte-parole de la mission spatiale.

Pas le premier débris découvert

La zone où la ficelle a été retrouvée n’avait pourtant jamais été explorée jusqu’ici par le rover. À cette question étrange, le porte-parole avance l’hypothèse du vent qui aurait pu emporter avec lui le bout de ficelle à cet endroit. Quelques jours en effet après cette découverte, Perseverance est retourné sur le site où l’objet avait été trouvé, mais il avait disparu. L’équipe travaillant sur le rover va toutefois essayer d’étudier les images du morceau de débris et prévoit de communiquer dessus plus tard cette semaine.

Il ne s’agit toutefois pas de la première fois que le rover tombe sur des morceaux de matériel laissés par sa descente sur Mars. Un papier d’aluminium utilisé pour contrôler la température de l’appareil de descente a été photographié en juin dernier par Perseverance.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aidez les scientifiques à déchiffrer les secrets de Mars

Chaleur, humidité et instabilité pour commencer le mois d’août