in

Après les vacances, c’est le temps d’importer les photos de votre caméra GoPro

[ad_1]

Avec les logiciels de votre ordinateur macOS, il est facile d’importer le contenu de votre caméra GoPro – une procédure similaire à l’importation de photos d’un appareil-photo. 

D’abord, branchez votre caméra au Mac avec le câble fourni ou insérez la carte SD dans un lecteur dédié.

Dans le dossier Applications de macOS, cherchez l’appli Transfert d’images qui fera apparaître dans la colonne gauche l’icône de votre caméra d’action GoPro. Si nécessaire, cliquez son icône pour afficher les fichiers vidéo et photo dans la zone de prévisualisation à droite.

Sélectionnez les images que vous souhaitez importer. Pour en sélectionner plusieurs, cliquez sur la première, maintenez la touche Commande (de votre clavier) enfoncée, puis sélectionnez les autres images.

En bas de la fenêtre, sélectionnez le dossier de destination dans la liste déroulante « Importer vers ». Ou encore, choisissez « Tout télécharger » si vous préférez faire le tri plus tard.


Dans la colonne gauche, ce sera l'icône GoPro qui apparaîtra au lieu de celle du iPhone

Apple

Dans la colonne gauche, ce sera l’icône GoPro qui apparaîtra au lieu de celle du iPhone

Cliquez le bouton Importer et patientez pendant le transfert qui peut être long en fonction de la quantité de vidéos à transférer.

En format vidéo 4K, attendez-vous à du lourd! Règle de base, le stockage doit disposer d’au moins 20 % d’espace libre en tout temps, sinon vous risquez la saturation et des performances dignes d’un ordinateur des années 90. 

Une fois le transfert terminé, il vous faudra passer à l’étape du tri et du montage.

D’autres options de transfert sont décrites sur le site GoPro à cette adresse.


GoPro Hero 4

Sur Windows 10/11

Ici, la connexion à un ordinateur Windows peut être réalisée avec le petit logiciel Quick de GoPro (pris en charge uniquement sur les caméras HERO7 Black ou antérieures), un adaptateur de carte SD, les options de lecture automatique ou manuellement avec l’Explorateur de fichiers de Windows.

Les trois dernières méthodes sont très similaires puisque votre Windows reconnaîtra dès le branchement le stockage de votre GoPro ou de la carte SD dont le contenu photo et vidéo pourra être importé avec l’application Photos ou avec l’Explorateur de fichiers de Windows.

Vous verrez apparaître deux dossiers, DCIM et MISC. Double-clic sur DCIM pour trouver le dossier 100GOPRO. De là, glissez et déposez les fichiers dans le dossier de destination de votre ordinateur. Logiquement, le dossier Photos demeure l’endroit idéal pour tous vos contenus photo et vidéo.


GoPro Hero 4

Sur son site, GoPro suggère l’utilisation d’un adaptateur de carte SD comme le moyen le plus rapide de transférer vos fichiers multimédias.

Pour plus de détails, voici le lien GoPro pour le transfert vers un ordinateur Windows.


GoPro Hero 4

Ratio vidéo ? C’est du 10 pour 1

Comme pour tout amateur de vidéos maison, – je parle par expérience –, comptez plusieurs heures ne serait-ce que pour faire le tri et supprimer tous les segments vidéo et les photos qui sont ratés, flous ou superflus. Non négligeable, cette suppression évitera en outre de saturer le stockage de votre ordinateur.

Pour vous donner une idée du nombre d’heures à consacrer : pour 10 heures de contenus vidéo, vous n’en retiendrez à peine que 60 min.

Ensuite vient le montage des séquences retenues pour en faire une vidéo qui tient la route en vue de la présenter à la famille, aux amis ou pour la diffuser en ligne sur votre compte Facebook, Instagram, etc.

Sachez que chaque seconde en trop apparaîtra comme une longueur à regarder. Alors, n’hésitez pas à faire un montage bien serré. Inspirez-vous des courtes vidéos que vous aimez en ligne. Et insérez de la musique qu’il faudra ajuster en fonction des circonstances.

Bref, vous devrez le temps du montage chausser les souliers d’un chef monteur ou d’un réalisateur. Au boulot !



[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les vendanges commencent avec un mois d’avance dans plusieurs régions !

Trompeur et stigmatisant: le nom de la variole du singe devrait bientôt changer