Il n’avait ainsi jamais fait aussi chaud à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, où 42,7°C ont été enregistrés lundi. Dans 63 autres communes, des records de chaleur ont été battus.
La France suffoque. Si la canicule se poursuit ce mardi sur une large partie du pays, des records absolus de chaleur ont déjà été battus ce lundi dans 64 communes, principalement le long de la façade atlantique, selon les relevés de Météo France. Il n’avait ainsi jamais fait aussi chaud à Beaulieu-sur-Layon, dans le Maine-et-Loire, où 42,7°C ont été enregistrés lundi. À Sibiril (Finistère), où 40,2°C ont été relevés, le précédent record a été pulverisé de près de 5 degrés.
Des températures extrêmes ont-elles été atteintes près de chez vous? La carte ci-dessous recense les records de chaleur enregistrés lundi par Météo France parmi les 690 stations de l’opérateur public réparties à travers la France métropolitaine et ayant au moins 30 ans de relevés.
Dans une soixantaine d’autres communes, des records mensuels de chaleur pour un mois de juillet ont été dépassés: c’est le cas par exemple à Biarritz, où le thermomètre a affiché jusqu’à 40,1°C. Du jamais-vu pour un mois de juillet, mais le record absolu pour cette station du Pays Basque date de la précédente vague de chaleur: le 18 juin, 42,9°C y avaient été relevés.