Cet été, la barre des 40 °C a été franchie à plusieurs reprises en France. De Biscarosse à Rennes en passant par Cholet et Dieppe. Mais cela ne semble presque rien par rapport aux plus de 50 °C qui ont été enregistrés ailleurs dans le monde depuis le début de l’année.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] Vague de chaleur ou canicule: quelle différence ? L’été, on entend parler de pics de chaleur, de vagues de chaleur et de canicule. La différence ne saute pas aux yeux, mais elle entre en compte pour les alertes météo ou les plans de vigilance en matière de santé.
Cette semaine encore, des températures dépassant les 40 °C devraient être enregistrées en France. Et la situation semble presque nous être devenue banale. Elle n’a pourtant rien de normal pour notre pays. Météo France le rappelait il y a quelques jours. Entre 1950 et 1959, des températures supérieures à 40 °C ont été enregistrées seulement deux fois. En dix ans. Mais depuis 2020, nous en sommes déjà à pas moins de 73 dépassements de ce seuil symbolique !
????️ 4⃣0⃣°C ????
Météo-France a????dans ses données (réseau principal de stations).????Entre 1950 et 1959, 40°C seulement à 2 reprises.
« De 2000 à 2009, seuil franchi 105 fois.
129 fois de 2010 à 2019. Entre 2020 et 2022, déjà 73 fois ».▶️@cberne13 , climatologue à Météo-France https://t.co/GOkBTZS97gpic.twitter.com/zLPBctsOIx— Météo-France (@meteofrance) August 4, 2022
Des températures supérieures à 40 °C qui ne sont plus seulement enregistrées dans le sud-ouest. Plus seulement dans le sud de manière plus large. Mais dans des régions de plus en plus septentrionales. Nantes et Caen ont franchi le seuil en cet été 2022. Et même si les climatologues l’avaient annoncé — dans le contexte de réchauffement climatique, il faut s’attendre à des vagues de chaleur de plus en plus intenses –, ils sont un peu surpris de la vitesse à laquelle la prévision devient réalité.
Hamburg in northern Germany ???????? has just smashed its all-time heat record and exceeds 40°C for the first time in recorded history. pic.twitter.com/uq6asE3dmm
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) July 20, 2022
Des températures inhumaines
Il est certains pays pour lesquels on parle déjà de franchir la barre… des 50 °C ! Récemment, ce ne sont pas moins de 53 °C qui ont été enregistrés du côté d’Abadan (Iran). Un record absolu local. Et même mondial pour 2022. Mais pas la première fois que ce seuil un peu moins symbolique et bien plus inquiétant des 50 °C est dépassé. Il l’avait déjà été en juin dernier. Toujours à Abadan. La station avait alors battu un record de chaleur vieux de 70 ans en affichant un déjà impressionnant 52,2 °C. Record qui, vous l’aurez noté si vous suivez bien, a été battu une nouvelle fois… quelques semaines plus tard seulement.
Sans remonter « aussi loin », on peut noter qu’il a fait 52,6 °C à Bassora (Irak), ce jeudi 4 août 2022. Ce jour-là, plusieurs villes en Irak, en Iran ou encore au Koweït, ont franchi le seuil simultanément. Car la région vit, en ce moment même, une vague de chaleur extrême.
The extreme heat in April which impacted Pakistan & India was part of a huge region of anomalous warmth which reached from Equatorial Africa all the way to the Arctic. pic.twitter.com/JssILtjPGt
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) May 4, 2022
La Death Valley (États-Unis) a elle aussi connu son « jour de gloire » déjà en 2022. Avec une température affichée de 51,7 °C au mois de juillet dernier. Le Pakistan avait, quant à lui, eu « l’honneur » d’être le premier à atteindre les 50 °C cette année. C’était en mai dernier, à Jacobabad…
Intéressé par ce que vous venez de lire ?