in

En Maine-et-Loire, un feu de forêt brûle plus de 1 200 hectares

[ad_1]

L’incendie qui ravage une forêt de Maine-et-Loire depuis lundi a brûlé plus de 1 200 hectares, nécessitant la présence de près de 400 sapeurs pompiers, a fait savoir mercredi 10 août le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis). Le feu, dans une zone située entre Angers et Le Mans (Sarthe), « a pris une ampleur importante, on est à 1 240 hectares de brûlés. Nous ne sommes toujours pas maîtres du feu », a déploré Codis auprès de l’Agence France-Presse (AFP), alors qu’il va faire « très chaud » dans la journée et que l’on craint un « renforcement du vent ».

Le feu a débuté lundi « sur le secteur de la commune de Baugé-en-Anjou, un secteur un peu particulier, car c’est une zone d’exclusion : ce qui veut dire que ni la population ni les secours ne peuvent entrer, car il y a du stockage de munitions de la seconde guerre mondiale », a précisé le Codis.

Des plantes herbacées participent à la propagation du feu

Désormais, très exactement 377 sapeurs pompiers, dont 200 venus d’autres départements, sont sur place pour combattre les flammes. « On procède à la protection de 22 points sensibles, dont un centre d’hébergement pour personnes handicapées ». Environ 70 personnes ont été évacuées, selon la même source. « Pour l’instant toutes les actions des sapeurs pompiers ont été efficaces en ce qui concerne la protection des points sensibles puisqu’on a aucun point sensible qui n’a été impacté par le sinistre. Par contre, on n’a pas encore réussi à prendre la maîtrise de ce sinistre », ont expliqué les pompiers.

L’incendie ravage la forêt du Pugle, un massif forestier qui compte beaucoup de plantes herbacées, dont des fougères qui favorisent la propagation du feu. « On a des sautes de feu improbables : on suspecte très fortement des allumages volontaires d’incendie », a fait savoir le Codis.

Par ailleurs, toujours dans le même département, un incendie sur le secteur de Beaulieu-sur-Layon a ravagé 80 hectares. « Ce feu est fixé, et on est maître du feu », a expliqué le Codis. « On a défendu trois points sensibles, dont un centre équestre et un château ». Toutefois, « la zone reste à éviter », prévient la préfecture.

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La technique ultime pour repérer un deepfake

Amazon : la montre connectée Garmin Venu à prix incroyable grâce à cette réduction