La péninsule coréenne subit des pluies diluviennes qui pourraient durer encore plusieurs jours. En Corée du Nord, le fleuve Taedong, qui traverse Pyongyang, a débordé, provoquant des inondations qualifiées de « désastreuses » par le quotidien Rodong Sinmun, et les autorités se démènent pour éviter des dommages aux terres agricoles. A 200 kilomètres au sud, de l’autre côté de la zone démilitarisée (la DMZ, qui sépare les deux Corées), Séoul a connu 525 millimètres de précipitations entre lundi 8 et mercredi 10 août, du jamais-vu en cent quinze ans. Ils ont provoqué des dégâts tels que le président, Yoon Seok-youl, a présenté ses excuses « pour les drames vécus ». Et la prudence prévaut, de nouvelles averses étant redoutées jusqu’à vendredi.
Le bilan dans la capitale sud-coréenne et ses environs est d’au moins neuf morts et sept disparus. La ville présente un spectacle de désolation, avec les grandes artères encombrées de véhicules abandonnés et de nombreux quartiers inondés.
La nuit du 8 au 9 août, ces rues s’étaient transformées en véritables cours d’eau, notamment dans le sud de la ville, autour du quartier branché de Gangnam. Plusieurs stations de métro ont été inondées et le trafic a été suspendu sur plusieurs lignes de train et de métro. Quatre-vingts routes ont été fermées, de même que des voies souterraines. L’accès à 156 des très populaires parcours de randonnée des cinq parcs nationaux, dont celui du mont Bukhan, au nord de Séoul, reste interdit. Huit lignes de ferry ont interrompu leurs services.
Sur les huit personnes décédées, deux femmes et une petite fille sont mortes noyées dans un appartement à demi enterré de l’ouest de la capitale. Le logement aurait été submergé en quelques secondes. Par ailleurs, 570 personnes ont dû se réfugier dans des écoles et d’autres établissements publics.
Lors d’une réunion d’urgence, le président Yoon a demandé que tout soit fait pour minimiser les dégâts causés par les pluies. « Elles durent depuis plusieurs jours, nous devons rester mobilisés et vigilants », a déclaré le dirigeant, qui a annulé un déplacement dans le centre du pays et s’est rendu sur le site où les deux femmes et la petite fille ont été tuées.
Le ministère de l’intérieur a relevé à son niveau le plus élevé l’alerte aux inondations. Le Service coréen des forêts a émis des alertes au glissement de terrain dans 47 villes et comtés, à Séoul mais aussi dans le centre et l’est du pays.
La station météorologique de Dongjak, située dans le sud de la capitale, a enregistré 381,5 mm de pluie le 8 août, battant le record journalier de 354,7 mm établi en août 1920 et le niveau le plus élevé depuis la mise en place, en Corée, en 1907, du premier système moderne d’enregistrement des données météorologiques.
Il vous reste 39.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.