in

le cétacé a été euthanasié lors de son transport vers Ouistreham


Le béluga égaré dans la Seine nage près de l’écluse de Notre-Dame-de-la-Garenne à Saint-Pierre-la-Garenne, à l’ouest de Paris, mardi 9 août 2022.

Le béluga qui avait été découvert il y a plus d’une semaine dans la Seine a dû être euthanasié lors de son transfert d’une écluse de l’Eure vers le port de Ouistreham (Calvados), a annoncé la préfecture du département normand.

« Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé », a annoncé la préfecture du Calvados sur Twitter. Dans la vidéo qui accompagne le message, une vétérinaire du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Essonne, Florence Ollivet-Courtois, précise :

« En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son état, notamment de ses activités respiratoires. (…) La souffrance était évidente pour cet animal, il n’était pas pertinent de le relâcher et nous avons décidé qu’il fallait procéder à son euthanasie. »

Aux alentours de 4 heures du matin, le cétacé de près de 800 kilos a été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge. Il a été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires. Son état de santé avait été jugé « alarmant ».

Des sauveteurs remontent un filet transportant le béluga de la Seine vers un camion, le 10 août 2022, à Saint-Pierre-la-Garenne.
Lire aussi : Un béluga repéré dans la Seine : trois questions sur sa présence, sa santé et l’opération de sauvetage

Le Monde



What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un capteur de pression d’air intelligent pour rendre les drones plus sûrs

La difficile mue de Twitter face au ralentissement de la publicité en ligne