in

cette adorable photo d’un faon et d’un chaton rescapés des flammes ne vient pas de Gironde, mais de Californie


L’image fort mignonne de ce faon et de ce supposé chaton fait fureur auprès des internautes. Mais elle n’a aucun rapport avec les incendies récents.

La photo est si mignonne qu’on a envie d’y croire : un faon aux grands yeux et un chaton, blottis l’un contre l’autre, recueillis par les pompiers après les incendies qui ravagent la Gironde et les Landes. Elle a d’ailleurs suscité des milliers de partages sur les réseaux sociaux.

Il faut dire que l’histoire est attendrissante : « Après le terrible incendie des Landes/Gironde, les @PompiersFR ont trouvé un faon & un chaton. Ils les ont recueillis dans leurs casernes et ce matin en ouvrant la porte ! #SoutienAuxPimpons ! »

En réalité, ces animaux n’ont pas été recueillis en France, ni même cette année. Cette image, prise en Californie en 2009, a déjà été recyclée à plusieurs reprises lors de grands incendies.

Une image utilisée hors contexte

Le site de vérification américain Snopes avait repéré cette photo virale en 2018. Elle a été prise en 2009 par une association de secours aux animaux sauvages, l’Animal Rescue Team, lors de l’incendie à Jesusita, près de Santa Barbara (Californie). Le blog américain Wildfire, qui suit l’actualité des départs de feux dans la nature, s’attendrissait déjà de ce câlin à l’époque et expliquait que les deux animaux, recueillis séparément, avaient été rassemblés dans un bureau en raison du manque de places disponibles.

Cette photo est ensuite tombée dans l’oubli, avant de resurgir sur Reddit en 2013, sans date ni lieu, puis d’être repartagée de manière trompeuse en novembre 2018 lors des incendies meurtriers qui ont ravagé la Californie, à la faveur d’un quiproquo sur sa date. Depuis, l’image reapparaît sur Internet lors de grands feux. A la fin de juillet 2022, après les feux de Dadia en Grèce, sur Twitter, on s’émerveillait que « loin de la forêt naissent des amitiés improbables ». Dans les Landes, en août, c’est l’hommage aux pompiers qui est mis en avant.

Non seulement la date et le lieu sont erronés à chaque nouveau partage, mais les internautes ne sont pas non plus de grands connaisseurs du monde animal : en effet, le « chaton » qui se blottit contre le faon est en réalité un bébé lynx roux (ou chat sauvage, en québécois), une espèce qui vit en Amérique du Nord. Si la destinée des deux animaux n’est pas connue, il est à craindre que treize ans après leur rencontre, ils ne soient plus en vie.



What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

“7400 hectares de forêt sont partis en fumée”, selon la préfecture

James-Webb a observé la plus lointaine étoile connue