in

Sonic Origins: du pareil au même


Sonic et sa bande sont de retour pour une énième compilation qui, sans être complètement sans intérêt, est bien loin de révolutionner le genre.

 D’abord, les fleurs. Même plus de 30 années après sa première excursion sur nos consoles Sega Genesis, Sonic n’a pas pris une seule ride. Le plus célèbre – et fringant – des hérissons bleus revient donc filer à vive allure sur nos écrans avec le même pep que jadis grâce à Sonic Origins, nouvelle compilation arrivée en magasins récemment. 

Au menu : les quatre premiers titres de la saga (Sonic the Hedgehog 1, 2 et 3 en plus de Sonic CD), remastérisés et offerts dans un format plus moderne (16:9, pour être exact). Les couleurs sont encore plus éclatantes qu’elles ne l’étaient autrefois, les rendus plus fluides et les temps de chargement réduits considérablement. Bref, c’est tout aussi grisant que dans notre souvenir. 

Encore ?

Et maintenant… le pot. Certes, ces jeux sont excellents. Ils ont aidé à forger l’industrie vidéoludique à leur manière. Et ils méritent leur place dans la collection de tout joueur digne de ce nom. 

Mais les premiers chapitres de la saga Sonic the Hedgehog (à l’exception du troisième) ont tout de même déjà été dépoussiérés à plusieurs reprises et offerts sur moult plates-formes au cours des dernières années. C’est là que certains trouveront cette nouvelle offrande un peu chiche ou, disons-le plus poliment, incomplète.

Il y a fort à parier que les fans auraient préféré un produit plus costaud, quitte à gonfler davantage le prix de détail suggéré pour retrouver des titres rescapés, par exemple, de l’époque Game Gear ou encore Game Boy Advance. 

En ce sens, Sonic Origins plaira donc davantage aux novices qui commencent à bâtir leur collection de jeux vidéo. Les autres, eux, risquent de passer leur tour, possédant même probablement déjà ces titres. 

Sonic Origins ★★★★★

Disponible sur Nintendo Switch, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. 



What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

« Il faut engager une réflexion démocratique sur le partage de l’eau »

Une comète géante à voir dans le Scorpion en ce moment