Même si le tiers des municipalités du Québec n’ont toujours pas de stratégie de compostage, plusieurs d’entre elles se sont tournées vers RECYC-QUÉBEC pour la mise en place du fameux bac brun.
• À lire aussi: Lévis: le ramassage des bacs bruns retardé en raison de la pénurie de main-d’œuvre
• À lire aussi: Matières organiques: du compost à travers la province d’ici 2025
À trois ans de la date butoir fixée par Québec pour l’instauration du bac brun, la demande pour le programme d’aide au compostage domestique et résidentiel augmente. Ce programme s’adresse aux collectivités de moins 5000 habitants seulement qui désirent faire le virage vers le compostage. Jusqu’au 31 août, les petites municipalités peuvent déposer leur projet.
Au total, 61 projets ont déjà été acceptés et ont reçu du financement.
«Pour une municipalité qui n’aurait pas encore choisi son approche, sur notre site internet, il y a des scénarios de gestion pour bien évaluer, selon sa réalité territoriale, [les besoins en composte]. Qu’est-ce qui serait le plus efficace, le plus performant, à un coût des plus raisonnables?», a expliqué Sophie Langlois-Blouin, vice-présidente à la performance des opérations chez RECYC-QUÉBEC.
Dans la majorité des cas, c’est l’option de la collecte des bacs bruns qui est choisie par les municipalités. Le composte communautaire ou domestique est aussi une option populaire.
Le gouvernement québécois rappelle que toutes les municipalités de la province valorisent les matières organiques d’ici 2025.