Pour un troisième été consécutif, la pêche à la truite de mer est interdite sur la rivière-à-Mars, dans l’arrondissement de La Baie, à Saguenay.
Il est normalement permis de pêcher cette espèce du 15 août au 15 septembre, mais comme le seuil minimal de 440 truites dans la rivière n’a pas été atteint, le ministère de la Faune n’a eu d’autres choix que d’imposer cette mesure d’urgence.
La rivière-à-Mars comptait près de 2000 truites de mer il y a une dizaine d’années. Depuis, la décroissance a été progressive et fulgurante, passant de 440 truites en 2019 à 179 cette année.
Plusieurs causes sont avancées, mais aucune n’aurait vraiment été véritablement démontrée. La truite se présente toujours sur la rivière vers la mi-août. De nombreux pêcheurs auraient tenté de capturer l’espèce directement de la rivière Saguenay.
Le bar rayé, le prédateur de plus en plus présent dans la région, pourrait aussi potentiellement avoir un impact.
Le pêcheur Rémi Aubin, lui, se demande si le niveau des ruisseaux et la température de l’eau ne jouent pas non plus un rôle.
Pas question d’ensemencer toutefois. L’expérience menée il y a plusieurs années à l’aide de truites de la rivière Sainte-Marguerite, à Sacré-Coeur, n’a eu qu’un effet provisoire.
Avec un biologiste, Contact-Nature a entrepris une caractérisation des petits ruisseaux qui se jettent dans le Fjord.
Toutes les solutions sont envisagées, sachant que la nature n’offre pas toujours de miracle.