L’Ile de beauté s’est réveillée en sursaut, jeudi 18 août. La Corse a été balayée par une violente tempête après des orages importants dans la nuit. L’île était placée en vigilance orange par Météo-France jusqu’à 11 heures, jeudi.
Selon un bilan, toujours provisoire, les intempéries ont tué au moins cinq personnes. Un homme de 46 ans a péri à Calvi (Haute-Corse), victime de la chute d’un arbre sur son bungalow. En Corse-du-Sud, une adolescente de 13 ans a été tuée, elle aussi, par la chute d’un arbre sur son bungalow dans un camping de Sagone. Et une femme de 72 ans est morte après la chute du toit d’une paillote sur son véhicule.
Des rafales de vent exceptionnelles ont été enregistrées. « Une rafale exceptionnelle à 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana (à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest [de l’île] », a rapporté l’institut météorologique sur son compte Twitter à 8 h 30. Une rafale de 131 km/h a été enregistrée à Ajaccio, et une autre de 220 km/h à Marignana, détaille-t-il également.