Une personne est morte et une autre a été grièvement blessée, jeudi 18 août dans la matinée, lorsqu’un arbre est tombé sur un bungalow dans un camping de Sagone, en Corse-du-Sud, ont annoncé les pompiers à l’Agence France-Presse (AFP).
Une vingtaine d’interventions étaient en cours jeudi matin avec de nombreuses « routes encombrées de branches » et « quelques sauvetages en mer de plaisanciers », notamment à Capo di Feno, en périphérie d’Ajaccio, a précisé Jean-Jacques Peraldi, le commandant du service d’incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.
Quelques locaux étaient également inondés mais, selon M. Peraldi, « le gros du vent est passé » et la situation est « en phase de stabilisation ». Le phénomène a surtout touché le nord du département, a-t-il également expliqué.
Une ligne d’#orages forts particulièrement organisée va aborder l’Ouest #Corse dans les minutes qui viennent. De vi… https://t.co/wv2sImOIKU
Une rafale exceptionnelle à 224 km/h
La Corse a été placée jusqu’à 11 heures, jeudi matin, en vigilance orange par Météo-France, qui annonce de « violent orages avec fortes rafales à caractère de tornade, de faible ampleur géographique mais occasionnant des dégâts importants [sur] son passage ».
« Une rafale exceptionnelle à 224 kilomètres à l’heure vient d’être mesurée à la station de Marignana (à une trentaine de kilomètres de Sagone) sur une partie exposée de la côte ouest [de l’île] », a rapporté l’institut météorologique sur son compte Twitter à 8 h 30. Une rafale de 131 kilomètres à l’heure a été enregistrée à Ajaccio, et une autre de 220 kilomètres à l’heure à Marignana, détaille-t-il également.
#Corse Une rafale exceptionnelle 224 km/h vient d’être mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de… https://t.co/F5OfHCTl68
Météo-France prévoit que ces très forts orages, qui pourront aussi occassionner de la grêle, « s’évacuent vers le nord (de la Corse) en fin de matinée ».
Au total, les deux départements corses et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance orange orages et pluies-inondations jeudi matin, selon l’organisme météorologique. Au Pays basque, « les cumuls de pluie pour les douze dernières heures sont souvent compris entre 30 et 60 millimètres », précise Météo-France dans son bulletin de 8 h 30. « On aura donc des cumuls en vingt-quatre heures (entre mercredi soir et jeudi soir) le plus souvent compris entre 70 et 100 millimètres sur le Pays basque, voire très localement 120 ou 130 millimètres. »
Les fortes pluies de mercredi soir dans le Sud-Est n’ont pas fait de victime ni de gros dégâts, selon le bilan des pompiers jeudi matin.