Des toitures arrachées, des pins centenaires déracinés, des centaines de transats et parasols éparpillés sur les plages, les violentes tempêtes qui ont balayé l’ouest et le centre de l’Italie ont parfois laissé un paysage de désolation, mettant un terme à la saison touristique de nombreux plagistes. Au total, les orages violents qui se sont abattus sur la moitié nord de la Péninsule, jeudi 18 août, en début d’après-midi, ont fait au moins deux morts et une cinquantaine de blessés.
La Toscane est la région qui a le plus souffert. La dépression s’est formée à l’approche de la côte, dans la province de Livourne (ouest), avant de s’abattre sur les Alpes apuanes, dans la région de Carrare, puis de poursuivre sa course dans les terres plus au nord-est. Les rafales de vent, qui, à certains endroits, ont atteint les 150 kilomètres par heure, étaient accompagnées de fortes précipitations et, parfois, d’impressionnantes chutes de grêle. Symbole de cette violence, le port toscan de Piombino, face à l’île d’Elbe, où la roue d’un parc d’attractions a été secouée comme une crécelle, les cabines étant projetées dans tous les sens. Des images de cet épisode ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Vaporetti à l’arrêt
A Florence, le maire de la ville a signé un arrêté ordonnant la fermeture des parcs et jardins publics au moins jusqu’à samedi, en raison du risque de chute d’arbres. Le président de la région Toscane, Eugenio Giani, a demandé que l’état d’urgence soit déclaré. Ses homologues de Ligurie, sur la côte occidentale, et d’Emilie-Romagne, plus au nord-est, pourraient faire de même, ces prochaines heures.
Des scènes de chaos se sont également produites à Venise. Vers 13 heures, la tempête s’est violemment abattue sur toute la lagune. Dans les canaux, les vaporetti ont été mis à l’arrêt. Sur la place Saint-Marc, les tentures se sont envolées sous la force des rafales et des trombes d’eau. La force du vent a même endommagé le campanile sur la célèbre place, qui culmine à près de 100 mètres de haut. A Rome, une cellule de crise a été ouverte, jeudi, dans la soirée, au siège de la protection civile, afin de coordonner les efforts des secouristes et d’évaluer les dégâts. Elle a d’ores et déjà mis en garde contre d’autres violentes intempéries qui devraient frapper, vendredi 19 août, le centre et le sud de l’Italie.
A cinq semaines des élections législatives, le débat sur le changement climatique reste néanmoins loin des plateaux télévisés
La Péninsule a été frappée par ces violents orages, alors que l’été, comme dans de nombreux pays du bassin méditerranéen, a aussi été rythmé par de nombreux incendies. Ces dernières heures, le plus spectaculaire a dévoré des dizaines d’hectares de pinèdes sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile, avant d’être finalement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. A Palerme, c’est une décharge de la ville qui était encore, ces dernières heures, dévorée par les flammes.
Il vous reste 53.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.