La Fonderie Horne à Rouyn-Noranda, qui est sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines en raison de ses émissions d’arsenic, serait une entreprise «écoresponsable», selon le candidat conservateur dans la circonscription, Robert Daigle.
• À lire aussi: Fonderie Horne: la CSN rassurée, mais prudente
• À lire aussi: Fonderie Horne: la riche multinationale aura de l’aide des contribuables
«La Fonderie Horne a fait des progrès fulgurants dans les 30 dernières années. Et ce que je peux vous dire avec Glencore, pour avoir travaillé à travers le monde avec cette compagnie-là, c’est une compagnie qui est écoresponsable», a-t-il affirmé en entrevue vendredi matin à QUB radio.
Selon le candidat aux prochaines élections provinciales, le propriétaire de la fonderie, Glencore, a «montré sa très bonne volonté».
Rappelons que la compagne a indiqué jeudi qu’elle se soumettrait aux normes environnementales émises par Québec, et compte atteindre la cible de 15 ng/m3 en 2027.
«Il faut trouver le juste milieu. […] Le dossier chemine très bien, on a amené des solutions», a avancé M. Daigle.
«Il y a une économie régionale qui dépend de cette entreprise-là […] Glencore dans ce dossier-là fait partie de la prospérité de la région», a-t-il ajouté.
Selon le candidat, le Parti conservateur du Québec ne «prendra jamais des actions de fermeture et de faire peur aux concitoyens».