in

La chanson “Rhythm Nation” de Janet Jackson serait dangereuse pour certains ordinateurs portables

[ad_1]

L’ingénieur logiciel principal de Microsoft, Raymond Chen, a expliqué comment le clip d’une chanson de Janet Jackson pouvait compromettre des ordinateurs portables sous Windows XP.

Au cours de sa carrière, l’informaticien Raymond Chen a rencontré de nombreuses situations cocasses. Depuis 25 ans au sein de Microsoft, il est aujourd’hui l’ingénieur logiciel principal de l’entreprise. Au fil des années, il a partagé ces anecdotes dans un blog, publié directement sur le site du géant de l’informatique.

Le 16 août, Raymond Chen a ainsi raconté comment la chanson “Rhythm Nation” de Janet Jackson avait le pouvoir de faire planter des ordinateurs portables, rapporte The Verge. L’histoire remonte à l’ère de Windows XP, le système d’exploitation sorti en 2001 qui a disparu en 2014.

Même les ordinateurs écoutant la chanson étaient touchés

Un fabricant s’est aperçu qu’en jouant cette chanson, certains modèles d’ordinateurs rencontraient des bugs et cessaient de fonctionner. En effectuant le test sur des appareils concurrents, le résultat a été identique. Mais plus surprenant encore, le constructeur s’est rendu compte que les ordinateurs réagissaient également à l’écoute de “Rhythm Nation”.

“Il s’est avéré que la chanson contenait l’une des fréquences de résonance naturelle du modèle de disque dur d’ordinateur portable à 5400 tours par minute qu’ils utilisaient, ainsi que ceux d’autres fabricants”, explique Raymond Chen.

Lors de l’écoute du titre de Janet Jackson, l’ordinateur émettait une onde sonore en mesure de faire vibrer son disque dur, provoquant indéniablement un plantage du système. Afin de résoudre le problème, le fabricant a tout simplement créé un filtre audio, empêchant les ordinateurs de jouer cette fréquence spécifique.

Un phénomène bien connu

Si l’ingénieur de Microsoft ne précise pas quelles marques et quels disques durs étaient touchés par ce problème, la réaction des appareils informatiques à certains sons reste connue. Dans son billet de blog, Raymond Chen renvoie d’ailleurs à une vidéo de 2009 montrant un informaticien criant au sein d’un datacenter en enregistrant l’impact sur la latence du système.

Plus récemment, le chercheur en sécurité Alfredo Ortega a fait la démonstration de ce phénomène en 2017. Avec un logiciel spécifique, il reproduisait la fréquence de résonance d’un disque dur, créant à coup sûr un plantage de l’ordinateur. Evidemment, le logiciel peut fortement endommager l’appareil sur lequel il est utilisé.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le télescope Gemini voit-il une étoile de plus de 300 masses solaires avec Zorro ?

Risque de crues exceptionnelles dans l’Ouest américain frappé par la sécheresse