in

Paramount va débourser 1,5 milliard de dollars pour la Champions League


Le ballon rond continue son ascension au pays de l’Oncle Sam. Alors qu’Amazon et une brochette d’autres prétendants étaient aussi sur les rangs, c’est finalement Paramount Global qui prend la main et parvient à garder ses droits de diffusion pour la Champions League jusqu’en 2030. Avec une facture qui va bondir.

Paramount déboursera 1,5 milliard de dollars pour diffuser les matchs de la Champions League, soit 250 millions par an sur une période de six ans, rapporte l’agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. L’UEFA, l’instance suprême du football européen, aurait espéré 2 milliards. Le nouveau contrat représente tout de même plus du double des 100 millions que Paramount paie actuellement chaque année.

Contexte porteur

Fin 2021 déjà, NBC s’était adjugé les droits de diffusion de la Premier League anglaise – le championnat national le mieux monétisé au monde – pour une somme record de 2,5 milliards de dollars, soit un triplement de la facture pour la chaîne américaine. Il faut dire que la perspective d’une Coupe du monde jouée en Amérique du Nord en 2026 crée un contexte porteur, tout comme la nouvelle formule de la Champions League, réinventée à partir de 2024.

Assez logiquement, tout le monde se bouscule pour proposer les meilleures compétitions aux téléspectateurs américains, de plus en plus nombreux à regarder le « soccer ». Avant de trouver un accord avec Paramount, des discussions préliminaires avaient eu lieu entre l’UEFA et Amazon, mais aussi avec la chaîne NBC (Comcast), ESPN (Disney), Apple, Fox, WarnerDiscovery, Univision et DAZN, selon Bloomberg.

Le nouveau contrat entre l’UEFA et le géant américain des médias démarrera en 2024 et couvrira six saisons. Paramount diffusera les matchs à la fois sur sa chaîne CBS et sur sa plateforme Paramount +. L’accord avec l’UEFA porte aussi sur l’Europa League et la Conference League, a expliqué un dirigeant de CBS Sports sur son site Web.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ces galaxies jettent le doute sur le modèle standard cosmologique

Pluie intense d’étoiles filantes cette nuit malgré la Lune