in

Doctolib suspend l’accès aux rendez-vous d’une vingtaine de naturopathes



Les praticiens concernés affirment avoir été formés par Irène Grosjean et Thierry Casasnovas, des personnalités influentes sur le Web, accusées d’être à l’origine de dérives sectaires.

La polémique sur l’annuaire des “praticiens” proposés par Doctolib ne faiblit pas. Interpellée depuis quelques jours par des médecins, la plateforme assume le fait de proposer des rendez-vous avec des personnes sans aucune formation reconnue, à l’image des naturopathes ou des hypnothérapeutes. Sur Twitter, elle annonce toutefois avoir mis en pause la prise de rendez-vous de naturopathes dont la formation a été dispensée – selon leur fiche – par Irène Grosjean et Thierry Casasnovas, deux personnalités très décriées.

Auprès de BFMTV, confirmant une information du Parisien, Doctolib précise avoir pour l’heure suspendu l’accès à 17 naturopathes, dont la rubrique “formation” inclut ces deux noms. Comme le rappelle L’Extracteur, un compte Twitter (et une chaîne YouTube) dénonçant la désinformation médicale, Irène Grosjean prône des méthodes sans aucun fondement scientifique voire illégales, allant jusqu’à suggérer aux parents de manipuler les parties génitales de leurs enfants pour faire baisser la fièvre. Une pratique pouvant constituer une agression sexuelle sur mineur, punie de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende.

De son côté, Thierry Casasnovas, autre figure de la naturopathie, est poursuivi en justice pour “exercice illégal de la médecine”. Malgré l’absence de formation médicale, il est notamment à l’origine de discours pouvant pousser des patients à renoncer à leurs traitements pour certaines maladies graves, y compris pour le cancer. Ce qui lui vaut d’être suivi depuis plusieurs années par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Sur Twitter, Doctolib invite les internautes à signaler toute fiche susceptible de correspondre à un exercice illégal de la médecine. L’entreprise autorise la création de fiche à tout internaute s’adonnant à des pratiques non-médicales, après une vérification d’identité. Un choix régulièrement critiqué en raison des dérives parfois dangereuses de ces “praticiens”.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une comète géante à voir dans le Scorpion en ce moment

Le mystère de la stabilité quantique « magique » des hydrocarbures est résolu !