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Sur TikTok, des influenceurs boycottent Amazon pour soutenir la grève de ses salariés



Des dizaines de stars de TikTok ont décidé de cesser toute collaboration avec Amazon tant que l’entreprise n’accède pas aux demandes sociales des salariés de la plateforme de vente en ligne.

Ils veulent faire plier l’une des plus grandes entreprises de la planète. Le collectif d’activistes américains Gen Z for Change a lancé, en août, “People Over Prime Pledge” une campagne de sensibilisation pour les droits des employés d’Amazon défendus par Amazon Labor Union (ALU), le syndicat des salariés de l’entreprise, rapporte le Washington Post.

Son objectif est de faire pression sur la direction de l’entreprise créée par le milliardaire Jeff Bezos afin qu’elle accède aux demandes de ses salariés syndiqués: un salaire minimum porté à 30 dollars, des congés payés supplémentaires, le droit à des pauses pour les employés ainsi que l’arrêt des mesures prises par Amazon pour empêcher ses salariés de créer des syndicats pour défendre leurs droits .

Pour démultiplier l’écho de ces revendications, Gen for Z compte en son sein 70 influenceurs TikTok considérés comme des stars sur la plateforme chinoise. Ces créateurs de contenus, qui réunissent 51 millions d’abonnés, ont décidé de faire pression sur Amazon en refusant désormais de participer à des campagnes ou des partenariats avec l’enseigne de vente en ligne tant que les demandes de l’ALU ne sont pas acceptées. Plus précisément, cela signifie qu’ils n’afficheront plus de liens d’affiliation, ne parleront plus de produits achetés sur Amazon et ne mettront pas à jour leur boutique vitrine sur le site.

Pour Amazon, un coup d’arrêt dans la course à l’influence

De plus, les influenceurs ont également adressé une lettre à la marque lui enjoignant “d’écouter ses employés et d’améliorer de manière significative leurs conditions de travail”. “Je veux pouvoir être en mesure de recommander les produits Amazon en toute confiance à ma communauté […] Mais je ne peux pas le faire tant que je n’ai pas la certitude qu’ils traitent correctement leurs employés”, soutient Emily Rayna Shaw, 24 ans, créatrice de contenus TikTok aux 5,4 millions de followers, qui a par le passé établi un partenariat avec Amazon.

Il s’agit d’un véritable revers pour Amazon alors que la société s’est employée, ces dernières années, à courtiser et séduire les influenceurs. Notamment en initiant, en 2017, l’Amazon Influencer Program qui permet aux créateurs de contenus de monétiser leur travail grâce au placement de produits sur Amazon. Par ailleurs, Amazon est également très présent sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok, où l’entreprise propose régulièrement des partenariats à des jeunes créateurs de contenus pour promouvoir leurs produits, mais aussi les séries de sa plateforme de streaming Prime Video.

La campagne “People Over Prime” pourrait mettre un coup d’arrêt à ces collaborations et à la promotion de la multinationale sur ces plateformes.

“TikTok dispose d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Si rien ne change, nous empêcherons Amazon de promouvoir ses produits sur l’un des plus important réseau social”, conclut la lettre envoyée par le collectif.

Plus de 90 influenceurs

De son côté, le porte-parole d’Amazon Paul Flaningan a répondu à la campagne de Gen Z for Change. “La santé, la sécurité et le bien-être de nos employés sont notre priorité absolue. Nous nous engageons à donner à nos employés les ressources dont ils ont besoin pour réussir en créant du temps pour des pauses régulières et un rythme de travail confortable et en travaillant directement avec toute personne qui a besoin d’un soutien supplémentaire pour atteindre ses objectifs” promet-il.

Insuffisant pour la directrice exécutive adjointe de Gen Z for Change Elise Joshi qui, en guise de réponse, a indiqué que d’autres créateurs ont rejoint le groupe portant le nombre d’influenceurs à plus de 90.



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Written by Germain

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