in

Corsair et LG lancent le premier écran incurvable à la main


Le Corsair Xeneon Flex est un écran de 45 pouces qui peut instantanément passer d’un format plat à incurvé, le tout manuellement.

Un écran qui s’adapte à vos envies et à votre situation. C’est le rêve de tous les joueurs de jeu vidéo, mais aussi des amateurs de contenus vidéo en quête d’immersion. À l’occasion de la Gamescom, le salon du jeu vidéo de Cologne, Corsair a dévoilé le Xeneon Flex. Derrière ce nom étrange, un écran dédié au jeu vidéo qui affiche une particularité: il est incurvable à souhait.

Le spécialiste du matériel et des accessoires jeu vidéo s’est associé à LG Display, la branche de la firme sud-coréenne spécialisée dans tous types d’écrans, pour concevoir cette première mondiale. Car le Xeneon Flex est une dalle OLED HDR de 45 pouces au format 21:9 initialement plate, mais disposant de poignées rétractables sur chaque côté pour pouvoir être manuellement incurvée.

Un écran incurvable facilement

Raccordée à un ordinateur ou une console, cette technologie d’écran incurvable va avoir pour effet de rendre plus immersif le contenu qui s’affiche pour la personne positionnée en face. Cela sera notamment intéressant pour les adeptes de jeux de course ou jeux de tir qui ont besoin d’avoir les yeux partout autour d’eux de manière plus naturelle, mais aussi pour les professionnels de l’image. Car le format incurvé permettrait alors un angle de vue jusqu’à 178° et un affichage qui se réajuste automatiquement à la nouvelle disposition.

L’écran est extrêmement fin, mais assez large (un peu plus d’un mètre de long). Si sa position ne peut pas être ajustée en hauteur, une poignée située sous la tranche du bas permet de l’incliner en toutes circonstances.

Il est assez facile, même pour un petit gabarit, d’attraper les poignées latérales pour incurver l’écran selon l’angle désiré (jusqu’à une courbe de 800R) sans effort. Un clic permet de savoir quand la dalle a été remise parfaitement à plat pour ne pas avoir à forcer. Corsair annonce jusqu’à 10 000 “courbures” possibles.

Le Xeneon Flex n’en perd pas sa qualité de dalle lumineuse (1000 nits au maximum), avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Corsair promet tout simplement “la meilleure dalle gaming du marché” (technologies Nvidia G-Sync et AMD FreeSync Premium compatibles). L’écran est évidemment doté d’un revêtement antireflet et d’un système de prévention des pixels morts afin d’éviter les points noirs à l’image.

Une première mondiale qui devrait se payer

Le Xeneon Flex compte sur de très nombreuses connectiques positionnées dans son pied pour ne pas épaissir la dalle et lui laisser son atout flexible (quatre ports USB-A, deux ports HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4, une prise jack pour le casque).

L'écran Odyssey Ark de Samsung
L’écran Odyssey Ark de Samsung © Samsung

Le Xeneon Flex de Corsair sera disponible fin 2022-début 2023 à un prix qui n’a pas encore été annoncé. Mais eu égard aux meilleurs écrans disponibles sur le marché comme le Samsung Odyssey Ark, dont la dernière version a également été présentée à la Gamescom. Celui-ci affiche un écran incurvé fixe de 55 pouces jusqu’à 1000R et qui peut se mettre en position portrait, mais avec seulement un taux de rafraîchissement de 160 Hz qui offre moins de fluidité pour le jeu vidéo. Il est annoncé à 2999 euros.

Avec une taille d’écran inférieure, “le format le plus demandé”, se justifie LG le fabricant des dalles, le Corsair Xeneon Flex devrait s’afficher autour des 2000 euros.

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un anneau de photons révélé autour d’un trou noir supermassif

des brevets validés nous en disent plus sur le véhicule à venir