Six des sept Xiaomi Store français ont mis la clé sous la porte. Franchisées, les boutiques ont été contraintes de fermer après le placement en liquidation judiciaire de la société Tell Me.
C’est une fermeture brutale. Depuis le 23 août à 17h, les boutiques Xiaomi ont cessé leur activité. Sur les sept magasins français du constructeur chinois, il ne reste désormais plus que le Xiaomi Store des Champs-Elysées à Paris.
La marque avait fait le pari d’être présente physiquement en France dès le début de sa commercialisation sur le territoire. Le modèle de la franchise a séduit Xiaomi pour trouver un relais de communication important dans les rues françaises, comme le rappelle Numerama.
Un changement de gérant au début 2021
L’information de la fermeture s’est d’abord propagée à travers les comptes Instagram de plusieurs boutiques, a repéré Phonandroid. Avant d’être confirmée le 24 août par le fabricant lui-même auprès du site spécialisé.
“Xiaomi a pris connaissance de la décision du Tribunal de justice de Créteil, plaçant la société Tell Me, gérant des Xiaomi Store en France, en liquidation judiciaire, précise le constructeur. Xiaomi travaille à reprendre rapidement les activités normales. Depuis notre arrivée officielle en France en 2018, nous avons pris soin d’établir des relations solides avec nos utilisateurs, Xiaomi Fans et partenaires, et nous les remercions tous pour leur soutien.”
A son arrivée en France, Xiaomi a d’abord noué un partenariat avec iHealth Labs Europe pour gérer ses boutiques. Mais au début de l’année dernière, l’accord cesse. Tell Me est choisi pour prendre le relais à partir de février 2021 et gérer six des sept boutiques.
C’est cette société, en difficulté depuis le mois de juillet, qui est aujourd’hui placée en liquidation judiciaire. Une décision de justice qui a entraîné la fermeture des magasins. Le magasin principal des Champs-Elysées à Paris avait été conservé par iHealth Labs Europe, croit comprendre Numerama. Ce qui explique sa poursuite d’activité.
Pour l’heure, Xiaomi précise que les consommateurs peuvent toujours découvrir leurs produits à travers leur site internet, mais aussi via ses “différents partenaires en ligne, en magasins et chez les opérateurs”.