Les enjeux environnementaux devront être au cœur de la campagne électorale provinciale, réclame Vire au vert, une coalition de groupes environnementaux et citoyens.
• À lire aussi: Hydrogène vert: le gouvernement tire Hydro d’un mauvais pas
• À lire aussi: La Californie va bannir les voitures neuves à essence d’ici 2035
En juin dernier, Vire au vert a demandé aux partis politiques d’intégrer 48 propositions essentielles en matière d’environnement à leur plateforme électorale et d’en débattre au cours de la prochaine campagne.
Ces propositions sont regroupées en sept thèmes: le climat et l’énergie, le transport et l’aménagement, la gestion intégrée de l’eau, la biodiversité et les milieux naturels, l’écofiscalité et l’économie naturelle, l’agriculture et l’alimentation et la gouvernance environnementale et climatique équitable.
«Les demandes du milieu environnemental ne visent pas qu’à répondre à des intérêts strictement environnementaux, mais visent aussi à améliorer l’économie, la santé publique et la résilience face aux enjeux climatiques», a fait savoir Vire au vert dans un communiqué.
La coalition invite les candidats à participer à la Semaine des débats Vire au vert qui aura lieu dans plusieurs circonscriptions à travers le Québec du 18 au 25 septembre. Ces débats et entrevues non partisans porteront spécifiquement sur les enjeux environnementaux.