Brody Wellmaker a fait savoir qu’il se retirait provisoirement du réseau social pour se protéger, ainsi qu’en raison du manque de considération de la plateforme envers les créateurs de contenus.
Suivi par plus de 21 millions d’abonnés, le tiktokeur Brody Wellmaker est une figure identifiée sur le réseau social chinois. Or, dans une vidéo publiée mercredi 24 août et visionnée plus de 4 millions de fois, le comédien de 31 ans a déclaré qu’il quittait purement et simplement la plateforme pour une durée indéterminée.
Dans cette séquence, l’acteur adresse une critique sévère au réseau social qui l’a fait connaître. Amer, il dénonce l’exploitation et l’indifférence de TikTok à l’égard des créateurs de contenus.
“À tous ceux qui souhaitent être créateurs de contenu, j’ai trois conseils: d’abord, ces plateformes ne se soucient pas de vous. Le contenu que vous créez, que vous consommez, n’est qu’un moyen pour elles de se faire de l’argent. Ensuite, faites attention avec qui vous travaillez. Des gens vont vous dire qu’ils croient en vous, qu’ils veulent vous voir réussir. Mais ils veulent juste vous utiliser”, cingle-t-il.
“On swipe, on rigole. On swipe, on pleure”
Le tiktokeur poursuit son réquisitoire en pointant les effets délétères de la consommation effrénée de vidéos sur le moral des utilisateurs de l’application.
“Prenez soin de votre santé mentale. C’est impossible que nous soyons conçus pour swiper (“faire défiler”, ndlr) une vidéo et en rire, avant de regarder, cette fois, l’histoire d’une personne en phase terminale d’un cancer. Ensuite, on swipe et on s’attendrit devant la vidéo d’un chat. On swipe, on rigole. On swipe, on pleure. Personne dans ce monde peut me convaincre que c’est normal et que cela ne nous affecte pas !”
Le comédien invite ses abonnés à “aller dehors et lire des livres” pour se reconnecter à la vie réelle. Malgré ces griefs, il conclut en assurant qu’il sera “de retour très bientôt” sur TikTok. Le retrait de Brody Wellmaker rappelle les décisions prises par le comédien Tom Holland et l’actrice de la série Stranger Things Millie Bobby Brown qui ont tous les deux récemment abandonné les réseaux sociaux afin de préserver leur santé mentale.
Brody Wellmaker, qui a commencé à publier des vidéos sur TikTok au début de la pandémie de Covid, s’est fait connaître grâce à ses séquences humoristiques dans lesquelles il parodie des séries et des films comme Twilight. C’est dans ce cadre qu’il a incarné des personnages qui sont rapidement devenus très populaires sur les réseaux sociaux.
Brody Wellmaker est également comédien depuis plusieurs années. Il a notamment joué dans la série documentaire américaine Your worst nightmare et a présenté, début août, son premier court-métrage: ADXM.