Les élus français mettent en cause le Royaume-Uni. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a alerté le gouvernement, vendredi 26 août, sur les rejets d’eaux usées britanniques non traitées dans la Manche et la mer du Nord.
« Les images, relayées par de nombreux médias internationaux, qui montrent des eaux usées non traitées se déverser en abondance dans la Manche et la mer du Nord depuis les plages du Royaume-Uni ont suscité (…) une grande inquiétude en raison de la pollution qui émane de ces rejets », a affirmé Xavier Bertrand dans un courrier adressé au secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville.
« Catastrophe écologique »
Si cette situation « déjà dénoncée par de nombreuses associations n’est pas nouvelle, elle semble s’aggraver depuis le Brexit, dans la mesure où le Royaume-Uni s’est exonéré des réglementations européennes en matière environnementale », a-t-il ajouté. « Une norme législative britannique (…) dispense les compagnies des eaux de l’obligation de traiter les eaux usées avant de les rejeter en mer », a souligné le président de région.
Cette pratique constitue « une véritable catastrophe écologique », a-t-il estimé, souhaitant que le gouvernement français demande au Royaume-Uni « le respect des exigences environnementales de l’Union européenne en matière de rejet des eaux usées non traitées ».
Trois eurodéputés français ont déjà appelé la Commission européenne à agir sur le sujet. « Nous ne pouvons pas accepter que le Royaume-Uni s’assoie sur ses engagements environnementaux pris au moment du Brexit et remette en cause les efforts qui ont été faits par les Européens ces vingt dernières années », a écrit l’un des eurodéputés, Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche du Parlement européen.
La Commission européenne a affirmé, jeudi, qu’elle répondrait bientôt. « Nous comptons sur le Royaume-Uni pour honorer toutes ses obligations légales (…) afin de prévenir tout dommage sanitaire et environnemental », a tweeté, vendredi, le commissaire à l’environnement, Virginijus Sinkevicius.