Selon une étude écossaise, l’apprentissage d’un instrument durant l’enfance aurait une influence directe sur les capacités de réfléxion dans la vieillesse.
Savoir jouer d’un instrument depuis l’enfance aurait-il une influence bénéfique tout le long de notre vie? L’idée est avancée par les chercheurs de l’Université d’Édimbourg, repris par le quotidien britannique The Guardian, qui ont établi un lien entre l’apprentissage d’un instrument de musique dans la jeunesse, et une amélioration des capacités de réflexion lors de la vieillesse.
Selon les chercheurs, les personnes ayant une longue expérience de la musique, depuis le plus jeune âge, sont également celles qui ont eu des améliorations significatives au cours de leur vie, lors d’un test de capacité cognitive. Et ce, tout en prenant en compte le statut socio-économique, le niveau d’éducation ou l’âge des personnes observées.
“Ces résultats s’ajoutent aux preuves que les activités qui sont mentalement difficiles, comme apprendre à jouer d’un instrument de musique, pourraient être associées à de meilleures capacités de réflexion”, explique Judith Okely, maître de conférences en psychologie à l’université Napier d’Edimbourg.
Les participants de l’étude étaient membres de la “Lothian Birth Cohort 1936” – un groupe d’habitants de la région du Lothian en Écosse, nés en 1936, et qui ont mis leur cerveau au service de l’Université d’Édimbourg pour étudier ses évolutions tout au long de la vie.
Des résultats qui “méritent d’être suivis”
Les membres du groupe ont repassé, au fur et à mesure qu’ils vieillissaient, les mêmes tests de capacités cognitives, et ont été interrogés, à l’âge de 70 ans, sur leurs expériences musicales passées. Un lien a alors été constaté entre un vieillissement plus sain, et une activité musicale précoce. Le professeur émérite Ian Deary qui est derrière l’étude, a néanmoins tenu à émettre quelques précisions sur ces résultats:
“Nous devons souligner que l’association que nous avons trouvé entre la pratique d’un instrument et l’amélioration cognitive au cours de la vie est faible” estime-t-il. “Cependant, comme nous et d’autres personnes recherchons les nombreux petits effets qui pourraient contribuer à ce que le cerveau de certaines personnes vieillisse plus sainement que d’autres, ces résultats méritent d’être suivis.”
Sur les 366 participants à l’étude, 117 ont déclaré avoir joué d’un instrument de musique, principalement pendant l’enfance et l’adolescence. L’instrument le plus couramment joué était le piano, mais de nombreux autres instruments ont été pratiqués, comme l’accordéon, la cornemuse, la guitare ou le violon.