Le début de semaine verra le mercure prendre l’ascenseur dans le sud du Québec, avec des valeurs d’humidex qui pourraient atteindre 40 dans le Grand Montréal.
L’avertissement émis par Environnement Canada concerne les secteurs de Laval, de Montréal et de la Montérégie où le temps humide alternant soleil et nuages persistera en partie jusqu’à mardi.
Pour ces secteurs, l’agence fédérale prévoit jusqu’à 31, voire 32 degrés au thermomètre, mais il fera tout aussi chaud dans Lanaudière et les Laurentides avec un humidex de 36.
Le même scénario est attendu dans le centre de la province, notamment en Estrie, à Québec et en Beauce, où l’agence fédérale prévoir des maximales de 28 degrés et un ressenti de 36.
Le temps sera plus nuageux et venteux, mais légèrement chaud par endroits, dans l’est de la province, notamment dans le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Par ailleurs, des averses sont à prévoir mardi dans plusieurs secteurs du sud et du centre de la province, alors qu’un front froid entraînera un retour des températures saisonnières à partir de mercredi.