Facebook Gaming, l’application de streaming de jeux vidéo, va être retirée de l’App Store et du Play Store fin octobre. Le réseau social aura échoué à en faire un concurrent sérieux à Twitch, numéro un du secteur.
Clap de fin pour Facebook Gaming. Après deux ans d’activité, l’application consacrée aux jeux vidéo sera supprimée des magasins en ligne le 28 octobre prochain, a annoncé Meta, maison-mère de Facebook, dans un communiqué partagé par Cory “Gothalion” Michael, un streamer qui officiait auparavant sur la plateforme.
Facebook Gaming sert principalement de plateforme centralisée sur laquelle les internautes peuvent jouer à des jeux en cloud gaming, mais aussi suivre et interagir avec des créateurs de contenus. À la manière de Twitch, il est ainsi possible d’y regarder et commenter en direct des parties de jeu vidéo retransmises en streaming ainsi que d’intégrer des groupes de discussions dédiés à des titres populaires.
À l’assaut du streaming vidéo en direct
À son lancement en 2020, au début de la pandémie de Covid-19, Facebook Gaming avait pour ambition de concurrencer Twitch, la plateforme d’Amazon leader dans le streaming de jeux vidéo. L’application s’était même attaché les services de certains vidéastes connus pour attirer les streamers. En vain.
Néanmoins, l’arrêt programmé de Facebook Gaming ne signe pas pour autant la fin des ambitions de la filiale de Meta dans ce domaine, puisque le groupe dirigé par Mark Zuckerberg entend simplement en déplacer les fonctionnalités vers l’application Facebook.
“Malgré cette nouvelle […] vous pourrez toujours retrouver vos jeux, vos streamers et vos groupes lorsque vous vous rendrez sur la page ‘Jeux’ de l’application Facebook” précise le communiqué publié par l’entreprise américaine.
Twich: une hégémonie incontestable
Facebook ne sera pas parvenu à bousculer la domination de Twich qui demeure actuellement numéro un dans le secteur de la diffusion en direct sur Internet de parties de jeux vidéo.
Selon un rapport publié début août par l’entreprise Streamlabs (une branche de Logitech dédiée au jeu en streaming), au deuxième trimestre 2022, la plateforme d’Amazon attirait 76,7 % des spectateurs regardant du jeu vidéo en direct, contre 15,4 % pour Youtube Gaming et 7,9 % pour Facebook Gaming.