Oppo a dévoilé sa nouvelle gamme Reno 8. Des smartphones qui reprennent des atouts des modèles premium en les adaptant à sa gamme plus abordable.
Le milieu de gamme est devenu l’enjeu principal des fabricants de smartphones. Segment de prix privilégié des acheteurs (de 400 à 700-800 euros), les modèles présentés ces derniers mois ont élargi le catalogue des choix pour ceux qui ne veulent pas se ruiner sur des modèles haut de gamme (iPhone 13, Samsung Galaxy S22, Xiaomi 11 ou 12, Google Pixel 6…), mais rêvent tout de même d’un smartphone qui réponde à certaines exigences en matière de performances, autonomie ou encore photo.
Pour répondre aux utilisateurs exigeants, mais avec un budget plus réduit que celui de sa gamme premium Find X, Oppo a depuis longtemps misé sur sa gamme Reno. L’objectif est de proposer un excellent rapport qualité-prix avec quelques concessions sur les fonctionnalités haut de gamme.
Et chaque gamme Reno se décline généralement en plusieurs appareils. Les nouveaux venus dévoilés ce mercredi n’y coupent donc pas. La série Reno 8 se compose ainsi du Reno 8 Lite, du Reno 8 et du Reno 8 Pro, trois smartphones 5G qui veulent reprendre les codes du premium du fabricant chinois et viennent donner un coup de frais à son milieu de gamme.
Reno 8, un look premium de jour comme de nuit
Le Reno 8 regroupe clairement tous les espoirs d’Oppo sur le segment de prix. Il arbore un design élégant avec des bords droits. Son look n’est d’ailleurs pas sans rappeler les modèles haut de gamme de la marque. L’écran Amoled de 6,4 pouces de diagonale affiche un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour plus de fluidité dans les usages. Cela a le mérite de rendre la navigation et le défilement des pages moins saccadés, donc plus agréable pour vos yeux. L’écran est également lumineux et le rendu des couleurs bien calibré. C’est sous celui-ci que l’on trouve le capteur d’empreinte.
Avec un format assez compact (73,4 mm de largeur pour 160 mm de hauteur et 7,67 mm d’épaisseur au maximum du module photo), le nouveau smartphone est agréable en main. Son dos est en verre forgé à chaud et poli. Il pourra néanmoins paraître un peu plastique au toucher.
On apprécie le fait que le module photo, même s’il est un peu bombé d’apparence, est fondu dans la surface au dos. Ce qui rend le tout assez élégant. On trouve d’ailleurs un appareil photo avec trois capteurs: un capteur principal de 50 mégapixels, un ultra-grand angle de 8 mégapixels et un objectif macro de 2 mégapixels (prise de photo à 4 cm du sujet).
En façade, la caméra selfie affiche 32 mégapixels dans son petit poinçon en haut à gauche et permet de déverrouiller l’appareil par reconnaissance faciale. On trouve différents modes, des filtres pour embellir le sujet avant même la prise de vue.
Mais c’est en vidéo qu’Oppo entend faire briller son smartphone avec la possibilité de filmer en 4K à 30 images par seconde (sauf pour le Reno 8 Lite) et l’ajout d’un mode ultra nuit pour plus de luminosité et de détails dans les vidéos (enregistrement en 4K pour le Reno 8 Pro). Le mode portrait s’améliore également de nuit et fait mieux ressortir les contours du visage en basse lumière. Et les plus audacieux pourront même s’amuser à filmer avec la caméra avant et celle au dos du smartphone en même temps pour avoir deux points de vue sur une même vidéo.
Moins de 30 minutes pour se recharger à 100 %
Accompagné d’un chargeur de 80W et d’un câble USB-C, le Reno 8 se recharge intégralement en 28 minutes. Sa charge rapide lui permet de récupérer 50% d’autonomie en 11 minutes. Malgré cet usage intensif, Oppo assure que son smartphone peut tenir au moins quatre ans avant de voir son autonomie commencer à défaillir (environ 1600 charges). Pour la France, l’entreprise garantit même son Reno 8 trois ans.
Grâce à son interface ColorOS (Android 12 personnalisé), le Reno 8 intègre des fonctions gestuelles pour lancer de la musique, mettre sur pause, prendre un appel ou mettre en sourdine d’un simple geste de la main. Cela fonctionne avec différentes applications comme YouTube, des réseaux sociaux ou encore simplement les appels téléphoniques. Il suffit d’activer les réglages dans les paramètres.
Les utilisateurs moins exigeants pourront se tourner vers le Reno 8 Lite qui fait notamment des concessions sur l’écran du même gabarit, mais avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Vous ne trouverez également pas de capteur photo ultra-grand angle (un capteur principal de 64 mégapixels, un objectif macro et un objectif monochrome de 2 mégapixels). Le smartphone se recharge moins rapidement (50 % de batterie en 30 minutes, 63 minutes pour 100 %) et n’affiche qu’un son mono quand ses acolytes disposent de haut-parleurs stéréo. Mais il peut se targuer d’avoir gardé sa prise jack pour les écouteurs (non fournis).
Le Reno 8 Pro reprend quant les bases du Reno 8, avec un écran Amoled plus lumineux de 6,7 pouces en 120 Hz, une puce Marisilicon X pour gérer la photo et proposer des clichés de qualité supérieure, mais aussi la vidéo 4K HDR, une charge encore plus rapide (50 % en 10 minutes) et un processeur encore plus puissant (MediaTek Dimensity 8100 Max spécialement conçu pour Oppo).
Prix et disponibilités de la gamme Reno8
Le Reno 8 Lite sera proposé en noir ou arc-en-ciel avec 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage extensible (avec l’ajout d’une carte microSD non fournie) au prix de 449 euros.
Le Reno 8 est annoncé en noir ou couleur or à 599 euros tandis que le prix du Reno 8 Pro (disponible en noir ou vert) grimpe à 799 euros. Tous les deux embarquent 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage (non extensible).