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Snap plombée en Bourse par des informations sur d’importants licenciements

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Le ciel s’assombrit pour la messagerie Snapchat, en difficulté comme d’autres réseaux sociaux. La maison mère de l’application Snap est sur le point de supprimer environ 20 % de ses effectifs, soit plus de 1.200 employés sur les 6.400 que compte le groupe, selon le site spécialisé « The Verge » . Selon des sources proches du dossier citées par le média, les licenciements doivent débuter dès ce mercredi.

L’action Snap a été chahutée mardi à la Bourse de New York, à la suite de ces informations de presse. L’action du groupe s’est affaissée en fin de séance à Wall Street, clôturant sur une baisse de 2,53 %. Elle reculait de plus de 4 % supplémentaires dans les échanges électroniques suivant la clôture officielle. Contacté par l’AFP, Snap n’a pas souhaité faire de commentaires.

Une croissance ralentie

Lors de la publication de ses résultats trimestriels fin juillet , le groupe avait prévenu que la croissance de son chiffre d’affaires ralentissait. Il avait annoncé devoir réduire ses dépenses. Le titre s’était alors effondré de presque 40 % à la Bourse de New York.

Comme d’autres réseaux sociaux , Snap pâtit d’une réduction généralisée des dépenses publicitaires des annonceurs, son gagne-pain. L’application subit également un changement réglementaire d’Apple imposant d’obtenir le consentement des utilisateurs avant de les pister dans leur navigation à des fins de ciblage publicitaire.

Une visibilité réduite

Le directeur financier avait indiqué, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, que le groupe avait « l’intention de ralentir de façon significative le rythme des embauches afin de mettre sur pause la croissance de nos effectifs ». Snap avait aussi souligné que la visibilité à court et à moyen terme restait « incroyablement difficile » et n’avait pas souhaité donner de prévisions financières pour le troisième trimestre.

On a par ailleurs appris, mardi, que deux cadres haut placés de Snap avaient été embauchés par Netflix : la responsable opérationnelle Jeremi Gorman et un responsable des ventes publicitaires aux Etats-Unis, Peter Naylor. Les deux recrues débuteront en septembre chez Netflix, a indiqué le site de vidéos en ligne dans un message.

Avec AFP

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Written by Germain

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