in

Avec son Xperia 5 IV, Sony mise sur le premium compact pour séduire les amateurs de vidéo

[ad_1]

Spécialiste photo et vidéo, Sony mise sur son savoir-faire pour retrouver des couleurs sur le marché des smartphones. Et pour cela, le fabricant japonais compte sur son nouveau Xperia 5 IV qui vise les créateurs de contenus.

La rentrée est toujours riche en annonces de nouveaux smartphones. Si Apple, qui va dévoiler ses prochains iPhone 14 le 7 septembre, Samsung, qui a lancé ses Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 en août, ou encore Oppo avec les Reno 8 ont déjà fait parler d’eux, les autres fabricants doivent tenter de se démarquer.

Ancien ténor du secteur de la téléphonie, Sony est un peu plus en retrait depuis plusieurs années. L’entreprise japonaise a délaissé ses smartphones plus standard, et malheureusement son format véritablement mini qui la différenciait de ses concurrents, pour se recentrer sur ses atouts : la photo et la vidéo. Le nouveau Xperia 5 IV annoncé durant l’IFA, le salon tech qui se tient cette semaine à Berlin (Allemagne), espère lui redonner des couleurs.

Un format aussi réduit que le prix

Sony promet un modèle “compact”, mais le Xperia 5 IV arrive néanmoins avec un écran Oled de 6,1 pouces de diagonale proposant un taux de rafraîchissement d’images jusqu’à 120 Hz pour plus de fluidité dans l’utilisation. C’est moins que son grand frère, le Xperia 1 IV (6,5 pouces), dont il reprend beaucoup de qualités, mais dans un format plus réduit (156 x 67 x 8,2 mm) comme le prix (1050 euros au lieu de 1400 euros).

Le Xperia 5 IV propose des performances élevées en photo et vidéo dans un format réduit.
Le Xperia 5 IV propose des performances élevées en photo et vidéo dans un format réduit. © Sony

Le Xperia 5 IV offre ainsi une dalle au format 21:9 bien pratique pour consommer de la vidéo, en enregistrer ou prendre des photos de manière confortable. Car ce gabarit est plus simple à prendre en main et plus léger (172 g). Mais il fait une croix sur la définition 4K pour se contenter du Full HD+, mais supporte le HDR pour proposer une excellente qualité d’image qui sait s’adapter en temps réel à votre contenu visionné. Sony a même promis une meilleure intensité lumineuse pour son nouveau venu (+50% par rapport au modèle précédent).

Le design de l’appareil est assez classique chez Sony (dos en verre et contours en aluminium), avec des bordures toujours visibles malgré tout en haut et en bas de l’écran. Le capteur d’empreinte reste intelligemment positionné sur le bouton de mise en marche sur la tranche droite. Le Xperia 5 IV arrivera en blanc, vert et noir, avec l’ensemble particulièrement résistant aux chocs et étanche (certification IP65/68 pour résister à une immersion durant au moins 30 minutes).

À l’intérieur, Sony y a mis de la puissance avec un processeur Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, accompagné de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage, un peu léger en 2022, mais vous pouvez rajouter du stockage à l’aide du port pour carte micro SD (jusqu’à 1 To supplémentaires). Conscient de la gourmandise de ses attraits photo et vidéo, Sony a également doté le Xperia 5 IV d’une batterie de 5000 mAh pour tenir la distance, avec la recharge rapide 30W (50% d’autonomie récupérée en 30 minutes) et de la recharge sans fil.

La gamme du Sony Xperia 5 IV
La gamme du Sony Xperia 5 IV © Sony

Le smartphone est compatible 5G et WiFi 6. On y trouve toujours un port mini-jack pour brancher ses écouteurs, élément devenu rare sur les appareils haut de gamme.

Tout pour filmer comme un pro

Smartphone haut de gamme, le Xperia 5 IV a donc des velléités sur la photo pour répondre aux utilisateurs les plus exigeants qui font confiance à Sony pour son savoir-faire. Il embarque un triple appareil photo conçu en collaboration avec Zeiss (capteur principal ExmorRS de 12 mégapixels, ultra grand angle de 12 mégapixels, téléobjectif 60 mm avec zoom optique 2,5x de 12 mégapixels) au dos et un capteur identique au principal en façade. Le téléphone dispose d’un bouton physique pour déclencher plus facilement la prise de photo ou de vidéo.

Le smartphone s’appuie surtout sur des technologies annexes comme la présence de l’AF Real Time Eye AF sur tous les objectifs qui permet de suivre un objet en temps réel en vidéo pour qu’il ne soit pas flou, et il profite surtout de l’autofocus ultra rapide conçu par Sony.

Le Xperia 5 IV est l'un des rares smartphones premium doté d'un port jack pour les écouteurs.
Le Xperia 5 IV est l’un des rares smartphones premium doté d’un port jack pour les écouteurs. © Sony

Les professionnels de la photo apprécieront la présence d’un mode RAW, de l’enregistrement vidéo jusqu’en 4K/120 images par secondes (ips) ou encore en 2K/120 ips en 10-bit HDR, le mode ralenti jusqu’à 960 ips en Full HD. Des applications de vidéo comme Cinematography Pro, Photography Pro et Videography Pro sont disponibles dans l’appareil pour permettre d’ajuster les paramètres vidéo comme un professionnel. On y trouve également une fonction qui transforme l’appareil en moniteur externe ou encore la gestion possible de streams en direct.

Pour profiter pleinement de vos vidéos, le smartphone Sony compte sur ses haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos. Il supporte aussi les fichiers audio Hi-res et l’audio 360 Reality, la technologie maison pour un son à 360°.

Pour se différencier des autres smartphones premium qui visent les vlogueurs, blogueurs et autres youtubeurs, Sony cherche donc à séduire ces créateurs de contenus vidéo en offrant un maximum de personnalisation dans les détails et la qualité vidéo. Mais cela a un prix : le Sony Xperia 5 IV est lancé à 1049 euros et sera disponible courant septembre.

[ad_2]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Reportage dans les coulisses d’Ariane 6

l’Agence européenne des médicaments autorise les vaccins de Pfizer et Moderna contre Omicron