in

Ce site montre comment la photo sur iPhone s’est améliorée en quinze ans

[ad_1]

Les prochains iPhone 14 devraient faire la part belle à la photo. Pour l’occasion, un site est revenu sur l’évolution de la qualité photo du smartphone d’Apple depuis le tout premier iPhone sorti en 2007.

Que de (r)évolution dans la photo! Depuis le tout premier iPhone dévoilé en 2007 par Steve Jobs jusqu’à l’iPhone 13 Pro Max lancé par Tim Cook l’an dernier, l’appareil photo du smartphone d’Apple a parcouru du chemin.

Le site Simple Ghar s’est amusé à retracer 15 ans d’évolution de l’appareil photo de l’iPhone qui devrait voir encore plus grand le 7 septembre prochain, avec l’intronisation officielle des iPhone 14 lors de la keynote organisée à l’Apple Park de Cupertino (Californie).

Et parmi les nouveautés attendues, les iPhone 14 Pro pourraient faire un bond qualitatif au niveau de la photographie avec des clichés de meilleure qualité, peut-être même de nuit, à en croire le message toujours sibyllin de l’invitation (Far Out – “Au loin” en français).

L’iPhone 6, le premier véritable bond en avant photo

Qu’il est loin le temps où l’iPhone (premier du nom) n’embarquait qu’un seul capteur photo de 2 mégapixels sans le moindre flash pour l’accompagner. Des clichés alors extrêmement sommaires sur le tout premier smartphone de la marque en 2007, mais qui avaient le mérite de révolutionner réellement notre rapport au téléphone portable en mettant à portée de main un appareil photo prêt à tout.

Evolution de l'appareil photo de l'iPhone de 2007 à 2021
Evolution de l’appareil photo de l’iPhone de 2007 à 2021 © Simple Ghar

Quinze ans plus tard, l’iPhone 13 Pro Max arbore trois capteurs photos au dos et un autre module photo très complet à l’avant. Certes, Apple se contente encore de capteurs de 12 mégapixels chacun là où la concurrence affole les compteurs en grimpant au-delà des 100 mégapixels.

N’ayant pas eu l’opportunité de détenir tous les modèles d’iPhone depuis le tout premier entre les mains de Steve Jobs, le site Simple Ghar a avant tout voulu montrer ce qu’aurait donné une même scène prise avec chaque iPhone. Pour cela, il a appliqué à une même image les données émanant des spécificités techniques de chaque iPhone pour donner un aperçu de ce à quoi la photo aurait ressemblé année après année.

De l’iPhone à l’iPhone 13 Pro Max, Apple a progressé dans tous les registres. Les photos sont bien plus contrastées, lumineuses et détaillées. On note plusieurs améliorations nettes sur l’appareil photo avec une capteur photo qui passe de 5 à 8 mégapixels au moment de l’iPhone 4S (2011) ou encore avec l’arrivée de l’iPhone 6 doté d’un capteur photo de 12,2 mégapixels, capable aussi de filmer en 4K. C’est sans doute le premier bond en avant fait par la marque à la pomme en terme de photo.

Des étoiles plein l’appareil photo ?

Si l’iPhone 7 Plus en 2016 a pu compter sur l’arrivée d’un second capteur au dos (téléobjectif), il faut attendre 2019 et l’iPhone 11 Pro Max qui se dote enfin d’un capteur ultra-grand-angle en troisième capteur. Mais il propose aussi le mode nuit qui va faire entrer Apple dans une autre dimension photo.

Jusque-là moins performante sur la photo que Huawei ou Samsung, la marque californienne avance à grands pas dès 2019, puis les années suivantes avec notamment l’ajout du scanner LiDAR pour mesurer la distance parcourue par la lumière entre l’appareil et le sujet photographié. Cela s’avère notamment très utile pour la photo de nuit et la réalité augmentée.

Avec un capteur murmuré à 64 mégapixels sur les futurs iPhone 14 Pro/14 Pro Max, qui devraient accompagner deux iPhone 14 et 14 Max également dévoilés, Apple poursuivrait ses efforts en photo, notamment de nuit et dans les environnements plus sombres. L’invitation laisse même imaginer des capacités à prendre les étoiles en photo, jusque-là talon d’Achille de l’entreprise.

[ad_2]

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

C’est le plus long jet de trou noir jamais découvert

“Il va falloir adapter sa maison à subir des inondations toujours plus colossales”