Une expédition a tourné de nouvelles images de l’épave du célèbre navire, d’un niveau de précision impressionnant, qui révèle de nouvelles informations.
Le Titanic comme vous ne l’avez jamais vu. C”est ce que promet OceanGate Expeditions, qui a mené une récente expédition d’exploration de l’épave du navire coulé en 1912, et vient d’en livrer d’impressionnantes images.
“Lors de notre expédition de 2022 auprès de l’épave la plus connue au monde, nous avons pu tourner la toute première vidéo 8K du Titanic”, souligne ainsi la société, qui exploite trois mini sous-marins, organise des expéditions à but scientifique, et produit des films.
OceanGate Expeditions vient de diffuser un premier extrait de ces images, d’une incroyable précision. On y voit la proue du bateau, ainsi qu’une chaîne d’ancrage, la soute numéro un et l’ancre bâbord.
“Nouveaux détails”
“On voit de nouveaux détails dans ces images, évoque dans un communiqué, Rory Golden, expert d’OceanGate Expeditions. Par exemple, je n’avais jamais vu le nom du fabricant d’ancres, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre bâbord. J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autre image montrant ce niveau de détail. C’est excitant qu’après tant d’années, nous ayons découvert un nouveau détail qui n’était pas aussi évident avec les technologies de caméras précédentes”.
“Au début de la vidéo, vous pouvez voir la grue utilisée pour déployer l’énorme ancre de 15 tonnes toujours située sur le pont de l’épave et la manille qui était à l’origine attachée au mât principal qui s’est maintenant effondrée”, s’émerveille pour sa part l’océanaute Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic, qui relève également la lente désagrégation du navire.
“On a également filmé des preuves dramatiques de la décomposition, alors qu’une partie du rail du Titanic s’est effondrée et s’est détachée du navire”.
https://www.youtube.com/watch?v=x40SAJS2whY
Une nouvelle expédition doit avoir lieu en 2023.
Plus gros paquebot au monde, le Titanic avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril 1912, pour son voyage inaugural qui devait le mener à New York. Après avoir heurté un iceberg, il a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Il repose depuis à 3821 mètres de profondeur dans des eaux internationales de l’Atlantique Nord, au large de Terre-Neuve.
Depuis 110 ans, l’histoire du luxueux navire, réputé insubmersible, ne cesse de fasciner. Le film de James Cameron, sorti en 1997, reste l’un des plus grands succès au cinéma et a largement contribué à alimenter cette fascination.
Les objets exhumés de l’épave sont régulièrement exposés à travers le monde. En avril dernier, une carte postale envoyée par un jeune homme qui travaillait sur le paquebot, a été estimée à 15.000 dollars.
Sur les 2223 passagers qui se trouvaient à bord du Titanic, 1504 sont morts noyés.